Comme prévu, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé à la proclamation de quelques résultats définitifs des élections locales, dans la soirée de ce vendredi 9 février. Deux régions, notamment Boké et Kindia ont été concernées par ces premiers résultats définitifs diffusés par l’institution régulatrice des élections en Guinée.

En effet, plusieurs acteurs politiciens dont les structures ont pris part à ces élections de proximité, ont réagi suite à la publication de ces résultats. C’est le cas de l’Honorable Saïkou Yaya Barry, député de l’UFR (Union des Forces Républicaines) à l’Assemblée Nationale, qui a été joint au téléphone par la Guinée7.com, ce matin.

« Nous devions nous asseoir pour statuer dessus, mais si la CENI a donné, nous attendons la réunion du bureau exécutif pour nous déterminer par rapport à ces résultats. Et comme ils l’ont très bien dit, que c’est parce que ça ne souffre d’aucune contestation, je n’ai pas encore eu le rapport de nos candidats de Boké ; j’attends leurs réactions par rapport à cette déclaration. Mais tout reste à savoir, nous sommes un parti républicain, nous essayons de comprendre ce qui se passe et si c’est légal, nous nous soumettons à la volonté de la loi », nous a confié le président du bureau national des jeunes de l’UFR.

S’agissant de la rencontre entre son leader Sidya Touré et le président Alpha Condé, au lendemain du scrutin du 4 février dernier, le député Saïkou Yaya déclare : « Sidya Touré est le Haut-Représentant du chef de l’État, ils peuvent se voir à tout moment ; cela ne doit pas être quelque chose de secret ; c’est juste une rencontre entre le président de la République et son Haut-Représentant ». Avant d’ajouter : « Mais de toute façon, nous avons une liaison politique et c’est deux leaders politiques, ils peuvent parler d’alliance. L’UFR est un parti politique indépendant ; nous protégeons nos intérêts et face à cela, les négociations sont ouvertes pour nous faire gagner des mairies, nous donner des positions confortables. L’alliance avec des partis politiques n’est pas exclue, parce que forcément, il faut faire des alliances ».

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE