Nouhou Thiam, à l'époque chef d’état-major de l'Armée

Le procès des officiers de l’armée guinéenne, général Nouhou Thiam, ancien chef de l’état-majeur, commandant Sékou Resco Camara, ancien gouverneur de la ville de Conakry et le commandant Aboubacar Sidiki Camara, initialement prévenu, ce lundi 12 février 2018, au tribunal de première instance de Dixinn, a été renvoyé pour le 26 mars prochain, à la demande d’un avocat de la partie civile.

Dès l’ouverture de l’audience par le juge Mangadouba Sow, le commandant Sékou Resco Camara, le seul présumé coupable présent, a été appelé à la barre, et cela a été suivi d’un débat entre les différentes parties, suite à la demande par partie civile d’un renvoi de l’audience à une date ultérieure. Au motif qu’un des avocats de la partie civile était indisponible. La demande sera acceptée par le ministère public, mais aussi par la défense.

Au sortir de cette audience, Me Sidiki Bérété, avocat du commandant Sékou Resco Camara, soutient : « Nous sommes respectueux de la justice, nous faisons confiance en elle. Nous ne lui reprochons d’ailleurs rien, c’est pourquoi nous sommes pour que le débat-là se tienne maintenant pour en finir. Pour que les velléités, les diffamations surtout par voie de presse s’arrêtent contre le commandant Sékou Resco Camara ».

Parlant du renvoi de l’audience, l’avocat affirme que « la date du 26 mars qui a été retenue ; là aussi, ça a été tout simplement à la demande d’un avocat de la partie civile, l’avocat français qui tient à ce qu’il soit là. Mais si le 26, il n’est pas là, étant de la partie civile, on ne peut pas forcément attendre. L’essentiel, c’est la présence des accusés à l’audience. Je me réjouis que le commandant soit rentré et je suis convaincu que la vérité va triompher ».

Ces trois officiers sont poursuivis par l’OGDH, la FIDH et 15 autres personnes  pour racisme, ethnocentrisme, régionalisme, abus d’autorité, coups et blessures volontaires, arrestations arbitraires, séquestration, complicité, et autres crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Bhoye Barry pour guinee7.com

(00224) 628 705 199         

Commentaires

commentaires

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE