Au cours de la session ordinaire du Conseil des ministres présidé jeudi par le président Alpha Condé, le gouvernement guinéen a décidé de lancer en février 2014, le 3e recensement général des populations et de l’habitat (RGPH) pour réactualiser les données démographiques sur le peuplement du pays.

Selon le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara, cette opération permettra à la Guinée de disposer d’une cartographie et des données actualisées et fiables sur les questions de démographie et de développement socioéconomique.

Dans un plan présenté aux membres du Conseil des ministres, le ministre du Plan a rappelé que seulement deux recensements ont réalisée en Guinée en 1983 et 1987.

Cela explique le vieillissement des données sur la population et une obsolescence de la cartographie déjà réalisée.

Eu égard à l’importance de cette question relative au plan de développement du gouvernement et à la lutte contre la pauvreté, le conseil a approuvé le projet de décret y afférent.

Les opérations du 3e recensement des populations est un facteur pouvant permettre de disposer des informations sur l’effectif de la population, sa répartition géographique et ses caractéristiques.

De même, les résultats aideront les acteurs de développement, y compris le gouvernement et les partenaires étrangers, de faire de projections de planification, afin de dresser une liste d’infrastructures socio-économiques de base pour la mise en place d’un système d’information géographique et de fournir des données pour l’obtention des indicateurs de suivis et évaluation des objectifs de développement.

Xinhua

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here