Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé et son homologue ivoirien, Alhassane Dramane Ouattara sont, vendredi, 22 mai, à  Gbéléban dans le département d’Odienné, Région de Kabadougou au nord de la  République de Côte d’Ivoire, pour inaugurer le pont de  Gbanyala.

Cet ouvrage de franchissement, long de 143m, relie les deux pays à partir de Gbéléban. Il est entièrement réalisé par le gouvernement ivoirien. Ce pont qui enjambe le fleuve Gbanyala constitue la limite naturelle entre la Côte d’Ivoire et la République de Guinée. Il va désenclaver plusieurs localités des deux pays où les populations riveraines étaient confrontées à des difficultés liées à la crue de ce cours d’eau en période hivernale.

Accueillis en grande pompe par les populations de Gbéléban (Côte d’Ivoire), de Beyla, Lola (Guinée), les deux chefs d’Etat on co-présidé l’inauguration de ce pont métallique qui met fin désormais au long calvaire des populations riveraines.

Pour Alhassane Ouattara, être à Gbéléban, sa ville  maternelle  qu’il a quittée depuis les campagnes électorales de 2010, est une visite familiale. Plein d’émotions, le président Ouattara a promis à ses parents de faire de cette localité un petit Abidjan dans 2 à 3 ans.

Il a ensuite annoncé le démarrage des travaux de bitumage de la route, Odienné-Gbéléban en cette année 2015. La politique est une simple compétition qui ne doit pas nous diviser. Déjà ici à Gbéléban, je compte sur ma victoire à la présidentielle d’octobre prochain, a-t-il déclaré.

En évoquant la situation guinéenne dominée par une crise sociopolitique, le président ivoirien a remercié et apprécié la démarche de son homologue guinéen, Pr Alpha Condé, invitant le chef de file de l’Opposition, pour la relance du dialogue politique. ‘’Sans la paix en Guinée il n’y aura pas de paix en Côte d’Ivoire vis-versa et j’ai confiance à mon frère Alpha Condé, qui est un homme de parole, je sais qu’il fera en sorte que les prochaines élections se déroulent dans des conditions les plus apaisées’’, a conclu Alhassane Ouattara.

AGP

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here