Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience ce mercredi, 18 avril 2018 au Palais Sékhoutouréya, le ministre algérien de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourdine Bédoui. L’entretien a porté sur le renforcement des relations de coopération entre la Guinée et l’Algérie.

Au cours des échanges, le ministre algérien de l’Intérieur a fait part au Président Alpha Condé des conclusions de la grande commission mixte de coopération Guinée-Algérie tenue en 2017 et qui était interrompue depuis 10 ans.

A sa sortie de l’audience, Nourdine Bédoui est revenu sur l’objet de sa visite chez le Président Alpha Condé : « J’ai été honoré de cette audience avec son excellence le Président Alpha Condé. J’ai profité de cette occasion pour lui transmettre les salutations de son frère, M. le Président Abdelaziz Bouteflika et sa détermination de renforcer les relations algério-guinéennes et les positionner à leur juste place par rapport à cet ancrage historique et relationnel qui existe entre l’Algérie et la Guinée. J’ai eu à présenter à M. le Président les accords sur lesquels nous avons travaillé lors de cette visite avec mon frère le ministre d’Etat dans le domaine de la sécurité et de la protection civile. Nous avons eu à signer ce protocole d’accords qui est très positif et qui touche à plusieurs chapitres concernant la sécurité et la protection civile. J’ai eu l’opportunité de rencontrer d’autres frères ministres et le Premier ministre. Les décisions et recommandations seront redues lors de la rencontre de la commission mixte et la mise en oeuvre de ces décisions et recommandations seront présentées aux deux Chefs d’Etat ».

Le ministre d’Etat à la Sécurité et à la Protection civile, Abdoul Kabèlè Camara, a rassuré que le gouvernement va poursuivre cette coopération au bénéfice des deux pays : « Cette visite nous a permis de signer un accord de coopération dans tous les domaines de compétence de la sécurité et de la protection civile. Nous allons mettre en place un mécanisme de suivi et d’évaluation de toutes les grandes résolutions qui ont été prises à l’occasion de cette visite. Je dois avouer que le dynamisme de M. le ministre de l’Intérieur nous a permis de relancer cette coopération bilatérale. Nous allons poursuivre la coopération, y mettre tous les efforts nécessaires pour qu’elle puisse atteindre les objectifs tant entendus par  les deux Chefs d’Etat ». 

Source : Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire