Le président Alpha Condé à Siguiri, a posé la première pierre, ce dimanche 14 janvier, de la route Kintinian/Siguiri. Au micro de nos confrères de la RTG, Abdoulaye Magassouba, ministre guinéen des Mines, campe l’événement.

« Nous avons un sentiment de joie mais aussi de responsabilité parce que le lancement d’aujourd’hui est un événement important mais l’étape la plus importante ça sera l’ouverture de la voie déjà construite. Nous espérons que cela pourra se faire dans les 18 mois prévus pour la construction. Nous tenons surtout à remercier la SAG pour son étroite collaboration et son engagement pour que ce projet-là puisse voir le jour. Nous comptons sur la SAG et bien-sûr sur les autres services de l’Etat pour que tout soit fait, pour que les délais soient tenus. Le chef de l’Etat tient à ce que cette route soit réalisée dans les délais. C’est une importance capitale pour nous surtout que la route nous permet de couvrir des zones rurales, couvrir des zones économiques qui ont une importance capitale pour la zone de Siguiri et pour le pays tout entier », s’est-il réjoui.

Avant de rappeler que « la route qui va être réalisée n’est pas une route minière, c’est une route qui est censée être utilisée par les populations locales d’abord et bien-sûr par la SAG qui va joindre Kintinian/Siguiri. Mais c’est une route historiquement très importante, et sur le point de développement très important aussi. Parce qu’elle permet d’ouvrir des zones qui sont des zones d’une forte activité minière ; mais aussi une certaine activité agricole. La réalisation de cette route aujourd’hui, le lancement a été possible grâce à la collaboration de la société minière Energie  et surtout à la participation de la SAG. Cette route démontre la volonté farouche du chef de l’Etat à ce que des investissements importants soient réalisés à l’intérieur du pays pour pouvoir faciliter les déplacements, l’acheminement des produits des communautés et aussi la preuve concrète s’il en fallait que le secteur minier peut contribuer au-delà des activités minières pour le développement des différentes localités ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here