Censure

Armée guinéenne : la date du 1er Novembre commémorée au camp Samory Touré

L’armée guinéenne a célébré, ce mercredi 1er novembre 2017, le 59ème anniversaire de sa création. À cette occasion, une grandiose fête a été organisée par le Bataillon du Quartier général (BQG), dans l’enceinte du camp Samory Touré, au centre-ville de Kaloum.

Comme de coutume, c’est à travers des démonstrations des sections du bataillon sportif, notamment le karaté et le judo, des chants historiques de l’armée guinéenne, des défilés militaires et un repas du corps (déjeuner) que cette date historique a été commémorée.

Dans son discours de circonstance, le commandant du Bataillon du Quartier général (BQG), Mamadouba Sylla, a rappelé aux uns et autres que l’armée guinéenne est créée en étroite collaboration à la date historique et légendaire de 1958 : « A cette date, les dignes fils prenaient la responsabilité de sortir la Guinée de 60 ans de domination et de colonisation. Dès lors, les jeunes Guinéens qui servaient sous les drapeaux ont massivement abandonné tous les avantages de la Métropole, pour répondre à l’appel des nouvelles autorités, sous la conduite du président Ahmed Sékou Touré. Parmi ces jeunes, nous pouvons citer le capitaine Noumandian Keita, le lieutenant Kaman Diaby, le lieutenant Alpha Oumar Barou Diallo, le lieutenant Namory Keita, le sergent Lansana Conté, le sergent Fodé Komoya Camara, le sergent Sory Doumbouya, le sergent Lansana Condé, le sergent Baïlo Diallo (…) »

Selon lui, « dès après l’indépendance, dans les années 60, l’armée guinéenne s’est illustrée dans la défense de la patrie à l’intérieur et à l’extérieur. Nous pouvons citer le Congo, le Mozambique, l’Angola, la Guinée-Bissau. Cette armée en plus de ses prouesses, a connu des moments très difficiles. Dans un passé récent, elle ressemblait à une armée désarticulée, abandonnée et l’autorité bafouée. Avec l’avènement de la Troisième République, sanctionnée par d’un président démocratiquement élu, les nouvelles autorités ont engagé des vastes réformes des forces de défense et de sécurité »

Parlant des perspectives, le commandement du BQG a affirmé son souhait de relancer les travaux de rénovation des deux bunkers servant de logements aux sous-officiers et hommes de rang, qui ont une capacité de 200 places. La rénovation et la transformation de la cuisine en foyer du soldat et la mise en place d’une salle de sport.

Présent à cette cérémonie, le ministre d’Etat à la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, a également affirmé que tous les services et les départements impliqués dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité sont intervenus au cours de cette semaine, pour expliquer les progrès qui ont été réalisés par l’armée guinéenne dans le cadre de cette réforme. « À partir du moment où le chef suprême des armées, Pr Alpha Condé, a fini d’intervenir, j’avais décidé de ne pas faire le discours. Mais néanmoins, je tiens à remercier le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et le directeur général de la Caisse nationale (de Sécurité sociale, ndlr). C’était un moment agréable pour nous tous. Nous avons suivi les différentes disciplines du sport militaire, nous avons assisté à l’inauguration de la station et nous avons assisté à la prestation des vaillantes artistes que sont ‘’Les Amazones de Guinée’’ connue sur le plan national et international. Je souhaite bonne fête à l’armée guinéenne », a-t-il déclaré.

À noter qu’a l’occasion de cette célébration, une station de carburant a été inaugurée par le ministre Mohamed Diané, au camp Almamy Samory Touré.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.