Après trois ans de service en République de Guinée, le colonel Roland Briane, attaché de défense et chef de la mission de coopération de défense près l’ambassade de France, a reçu, ce mercredi 1er août, une médaille d’honneur de la part de l’État guinéen, pour les services rendus durant sa mission.

Tenue au camp Samory Touré, cette cérémonie qui a été présidée par le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, a connu la présence de toute la hiérarchie militaire, des attachés de défense d’autres pays et de plusieurs autres personnalités.

En effet, l’officier français a reçu sa médaille d’honneur des mains du Grand Chancelier de l’Ordre national du Mérite, le général Kaba 43 Camara qui, en lui remettant ceci, a déclaré la formule consacrée : « Au nom du président de la République, Grand Maitre des Ordres nationaux et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons officier de l’ordre national de mérite ».

Prenant la parole, le colonel Roland Briane s’est rejoui de cette décoration qui, selon lui, est le fruit d’une bonne collaboration franco-guinéenne. « C’est un moment où on se sent à la fois grand et petit. On se sent grandi, car une décoration sanctionne des actes positifs reconnus par la collectivité. Pour ma part, il s’agit du travail d’une équipe, mes coopérants qui sont insérés dans les forces armées guinéennes et qui se donnent à leur mission sans arrière-pensée et en respectant les cultures et les traditions des armées guinéennes. On se sent petit et on est rappelé à l’humilité, car quels que soient les résultats obtenus, ou la volonté qu’on croit investi dans l’accomplissement des missions, on en demeure pas moins qu’un simple représentant de son pays auprès d’un autre et que c’est l’amitié entre la France et la Guinée qui m’a permis d’être là aujourd’hui », a livré le colonel Roland Briane.

De son côté, le ministre en charge de la Défense nationale est revenu sur les exploits de l’officier français durant son séjour en Guinée. « Le colonel Roland Briane a raffermi notre coopération militaire à travers la coordination des coopérants qui participent au renforcement des capacités des forces armées dans leurs différentes composantes. Il a donné le meilleur de lui-même pour impulser les différents projets dont il avait la charge, notamment l’action de l’État en mer, l’aviation légère d’observation, les forces spéciales et la réparation de nos bataillons pour la projection au Mali », a rappelé le ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire