Pour trouver un terrain d’entente entre le gouvernement et le dissident du SLECG, Aboubacar Soumah qui a déclenché « une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national » depuis le 12 février dernier, le médiateur de la république, Mohamed Saïd Fofana, a eu une deuxième rencontre, ce lundi, avec le syndicaliste qualifié de « rebelles » par le président Condé.

Joint au téléphone dans la soirée, le principal meneur de cette grève Aboubacar Soumah est revenu sur l’objectif de cette rencontre avec l’ex-premier ministre d’Alpha Condé : « Le médiateur vient d’être interpellé par le président de la République pour s’impliquer dans cette affaire, faire en sorte que les négociations soient ouvertes. Mais a il dit qu’il ne peut pas faire ce travail sans qu’il ne se saisisse du contour de cette grève-là, donc c’est pour cette raison qu’il nous a appelés, pour qu’on puisse lui expliquer clairement ce qui s’est passé, ce que nous voulons et jusqu’où nous voulons aller. On lui a donné les explications de façon détaillée et il a pris l’engagement qu’il va rendre compte à qui de droit et par après il va nous revenir », a-t-il confié à Guinee7.com

A la question de savoir si aucun engagement n’a été pris par le Médiateur de la République afin de suspendre immédiatement la grève, Aboubacar Soumah répond : « Il ne nous a rien dit par rapport à ça… Vous vous n’êtes préoccupés que du fait que les enfants ne vont pas à l’école, vous n’êtes pas préoccupés du fait que les professeurs de ces enfants ne sont pas dans les bonnes conditions. Ce qui vous intéresse c’est le souci pour les élèves, pas le souci pour les enseignants… la grève continue jusqu’à nouvel ordre ».

S’agissant du cas de l’agent de la gendarmerie qui été tué suite aux violences à Bomboly (Ratoma) dans la journée, le syndicaliste dit ne pas être au courant de cette nouvelle : « Je ne suis pas informé de cela et je n’ai pas de réaction par rapport à ça. Je regrette vraiment la mort. Je regrette profondément, c’est tout ce que je peux vous dire comme réaction ».

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here