Pour son acte de bravoure, le caporal Cheick Moussa Soumah, qui  avait sauvé un enfant de trois ans dans l’incendie d’une maison à Yimbaya, le week-end dernier, a reçu le tout premier prix du civisme initié par le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby. La cérémonie de remise a eu lieu, ce jeudi 13 septembre 2018, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de la hiérarchie militaire et de la famille de l’enfant sauvé.

« Il n’y a pas plus grand honneur, il n’y a pas plus grande fierté que de servir sa nation, il n’y a pas plus grande fierté que celle de servir sa nation, son pays, son peuple, sa patrie. Il n’y a pas de plus grand élévation que servir l’humanité toute entière. Protéger et sauver une vie humaine, c’est protéger l’humanité toute entière. Et lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité. Caporal Soumah et Monsieur Youssouf Soumah, vos gestes héroïques, vos actes de bravoure vous honorent », a magnifié le ministre Gassama Diaby.

« Vous portez une mission comportant tant de devoirs, tant de sacrifices ; vous rendez à un fils, un enfant de notre nation, à un Guinéen, à sa famille et surtout à l’être humain le plus noble, le plus gratifiant des services. La Guinée doit être fière de vous et permettez-moi de vous dire, au nom du président de la République, au nom du Premier ministre et l’ensemble du gouvernement, que le peuple de Guinée est fier de vous caporal Soumah et Monsieur Youssouf Soumah », renchérit le ministre de l’Unité nationale.

Selon lui, le premier prix destiné au caporal Soumah est composé d’un drapeau national, des symboles, une somme de 15 millions de francs guinéens et 250 livrets  citoyens. Le deuxième prix destiné à Youssouf Soumah, un autre héros qui avait tenté dans un premier temps de sauver l’enfant, est composé aussi un drapeau national, un montant de 12 millions de francs guinéens et de 250 livrets citoyens. Ce dernier a été nommé par le ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté comme ambassadeur du civisme dans les écoles et auprès des jeunes.

Pour rappel, ces prix nationaux ont été institués par un décret du président de la République, Alpha Condé, le 27 septembre 2017.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire