Censure

Condamnation de Ibrahima Sory de l’UFDG : les avocats de la défense comptent interjeter appel

18 mois d’emprisonnement ferme, paiement de 2 millions de francs d’amande, un franc symbolique pour dommage et intérêt à la partie civile et l’insertion de cette décision dans le journal officiel, telle est la condamnation de Ibrahima Sory Camara, propagandiste et membre de la cellule de communication du principal parti de l’opposition (UFDG), par le tribunal de première instance de Mafanco pour délit de diffamation, d’injures et d’outrage à l’encontre du chef de l’Etat.

N’étant pas satisfait de cette décision du tribunal, le pool des avocats compte saisir la Cour d’appel pour un meilleur jugement de cette affaire.  « Le collectif des avocats de la défense prend acte de cette décision, qu’il conteste énergiquement. Nous avons déjà dit dans la salle d’audience que nous relevons appel, cela va être matérialisé dans les minutes qui vont suivre et nous allons continuer la procédure à la Cour d’appel pour obtenir la relaxe de notre client. Nous acceptons la décision comme telle, mais nous l’attaquons immédiatement devant la juridiction supérieure, qui est la Cour d’appel, sa chambre correctionnelle », a déclaré Me. Salif Béavogui.

Avant d’ajouter : « Nous pensons que le droit n’a pas été dit, mais comme ce n’est qu’une première instance, nous nous dirigeons vers la Cour d’appel et je pense que le dossier pourra arriver dans les heures qui suivent. »

Il rappelle que : « notre client rejette les accusations, nous ses avocats également nous nous inscrivons dans cette logique. Nous avons plaidé le non coupable, nous sommes surpris de la décision qui est intervenue. Mais ce que la loi nous demande de faire, c’est de relever appel et nous l’avons déjà signifié à l’audience publique et cet appel va être matérialisé.»

De son côté, Me Alseny Aissata également avocat de la défense a précisé que : « c’est une affaire purement analysée sous l’angle politique et puisse qu’il y a des juridictions de censure, elles vont purement et simple annuler cette décision et rétablir notre client Ibrahima Sory dans ses droits. »

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.