C’était, ce mercredi 14 février, au tour des jeunes du quartier Kipé Dadia, dans la commune de Ratoma, de profiter de la troisième étape du projet “L’Art gouverne”, qui s’est tenu au Centre international de recherche et de documentation (CIRD).

Pour cette étape, la population de cette localité a eu la chance durant toute la cérémonie de voir ces œuvres qui en ont ravi plus d’un.

Ce projet culturel porté par La Muse et financé par OSIWA, vise à travers le cinéma, le théâtre et la peinture, produits par des étudiants de l’Institut supérieur des arts de Guinée (ISAG), d’amener les citoyens et les artistes à s’approprier les principes démocratiques et promouvoir l’engagement citoyen, en les sensibilisant sur des maux tels que la mal gouvernance, l’injustice, l’arbitraire etc. qui minent aujourd’hui notre pays.

C’est le cas notamment de Abdoulaye Sadjo Diallo, journaliste, qui, avec beaucoup d’intérêt, a suivi les différentes prestations ; il estime à cet effet : « On a vu qu’avec des expressions artistiques, on peut peindre la réalité dans notre pays, puisque ce sont des choses qui sont en train de se passer dans nos bureaux. C’est vrai qu’avec l’art, avec une pièce théâtrale, il est facile de dénoncer les maux, avec de la peinture, du slam, de la poésie. À travers l’art on peut dénoncer, changer. Quitter un point A qui n’est pas bon, vers un point B qui lui, est bon. Donc, cela part dans le sens du progrès, du développement, de l’émancipation, mais surtout de la citoyenneté ».

Administrateur de La Muse, Alpha Yaya Bah a expliqué le contexte : « C’est un projet qui consiste à motiver l’engagement citoyen avec les artistes qui sont vecteurs mais aussi cibles ; nous essayons d’utiliser le médium des artistes, tout en les touchant aussi ».

Tout en rappelant aussi que beaucoup de dates sont prévues pour la réalisation de ce projet qui, vu son importance, doit toucher beaucoup de Guinéens.

C’est avec des visages rayonnants et des débats déjà entamés sur les thèmes illustrés dans la présentation, que les citoyens du quartier Kipé Dadia ont quitté les lieux.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here