Censure

Décès du journaliste Abdoulaye Bah, le gouvernement se mobilise

Après le décès du journaliste Abdoulaye Bah de Guineenews, suite à un accident de la circulation, dans la nuit du samedi à dimanche, en plein exercice de ses fonctions, amis, sympathisants, collaborateurs et membres du gouvernement se sont rendus à la maison mortuaire, ce lundi, au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, pour présenter leurs condoléances et apporter  leur soutien à la famille éplorée.

Dès l’annonce du décès, une forte délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres, s’est rendue au domicile du défunt pour présenter les condoléances, mais aussi soutenir la famille en cette douloureuse circonstance, comme le témoigne Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse : « C’est vraiment une énorme perte pour la Guinée. Nous remercions l’ensemble des Guinéens, de tous les bords, pour compatir à cette douleur, pour manifester leur amitié, surtout la mobilisation du gouvernement ; le Premier ministre s’est déplacé en personne pour le voir à l’hôpital, le chef de l’Etat, le président de la République, Pr Alpha Condé, a tenu à présenter tout son soutien, toute sa compassion, à mobiliser les meilleurs médecins de la Guinée. Il a dit que l’Etat s’engage, que l’Etat était  prêt à tout, à exploiter la même opportunité pour le sauver, mais dieu à décider de le rappeler à lui. Et donc, nous considérons que Abdoulaye Bah a rendu l’âme sur le champ de bataille, donc c’est un héros. Il a fait la fierté de tous les journalistes aujourd’hui, il fait la fierté de la Guinée et la fierté de cette jeunesse guinéenne, surtout il était en couverture de la campagne d’assainissement que le gouvernement a organisée à 03 heures du matin, pour rendre Conakry saine, propre et praticable ».

Présent aussi sur les lieux de l’accident, Mouctar Diallo a affirmé l’engagement du gouvernement à punir l’auteur de ce malheureux évènement qui, selon le ministre, est un comportement indélicat, l’homme étant ivre au moment des faits : « Quand cet accident arrivé, nous étions là, tous, c’est une occasion pour dire aussi que le gouvernement est engagé à sanctionner les auteurs de cet accident, pour que plus jamais ça, pour que nos routes cessent d’être des cimetières. On ne peut pas continuer à tuer comme ça impunément, à perdre des gens comme ça, qui sont utiles au pays, à cause de comportements indélicats des mauvais citoyens qui sont au volant ivres. Donc, nous sommes mobilisés aujourd’hui, pour pleurer notre frère et ami Abdoulaye Bah. Mais aussi pour remercier dieu, parce que nous sommes des croyants ; pour montrer que c’est toute la Guinée qui a perdu ».

Un symposium sera organisé pour Abdoulaye Bah, ce jeudi, au Palais du peuple, suivi de son enterrement, le vendredi, dans son village natal, à Dinguiraye.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.