Samedi 5 mai 2018, El hadj Djeriba Diaby, prédicateur musulman, surnommé ambassadeur de la paix, était l’hôte des militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo. Au cours de cette rencontre, le prédicateur a invité les militants de l’UFDG à privilégier le ‘‘dialogue pour une paix durable’’.

Parlant de la justice, il reconnait que ‘‘l’injustice n’honore pas un pays. C’est dommage qu’un pays puisse avoir 60 ans d’indépendance qu’on y parle encore de l’injustice. Mais ceci est la faute des personnes qui mettent tout à l’actif de Dieu. Mais toute chose à un début et une fin (…) », a-t-il déclaré dès sa prise de parole après une minute de silence en mémoire des personnes victimes lors des marches de l’opposition.

S’adressant aux militants du principal parti de l’opposition guinéenne, El Diaby regrette les violences qui surviennent lors des manifestations de cette opposition : « Si on dit demain, il y a manifestation, l’ordre est donné ici dans ce grand parti. Le président du parti vous dit d’aller manifester sans casser. Vous devez respecter ce que votre président a dit. Mais malheureusement quelqu’un d’autre qui n’est pas d’ici, qui ne sait rien, qui parfois est infiltré par vous, vous dit de casser. Quand on casse, on dit qui a cassé ? C’est le parti des Peuls. C’est ça qui est dommage. La paix est importante, chacun de vous doit expliquer en sortant d’ici que quand on dit, ville morte, ce n’est pas pour aller tuer quelqu’un, ce n’est pas pour aller vandaliser le magasin de quelqu’un, ce n’est pas pour barrer la route (…). »

Il a par ailleurs invité Cellou Dalein Diallo et ses militants de ne pas utiliser le désordre pour accéder au pouvoir. « Chaque fois en Afrique, quand une personne prend le pouvoir, on dit on a trouvé le pays à genoux, on a trouvé les caisses de l’État vides ; parce que il y avait le désordre avant et celui qui prend le pouvoir faisait partie du désordre. Quand vous faites le désordre, vous venez au pouvoir, vous trouverez ce désordre-là qui vous attend », enseigne-t-il.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here