Censure

Ebola : Des signes encourageants, mais l’ONU appelle la communauté internationale à ne pas baisser la garde

La communauté internationale est désormais à un tournant décisif de la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, alors que des signes encourageants laissent à penser que le gros de la crise est passé, a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon .

« Cette année est marquée par une baisse significative des nouveaux cas », a salué M. Ban Ki-moon dans une série de remarques à l’occasion d’un événement musical organisé lundi soir au siège de l’Organisation, à New York. « Nous intensifions à l’heure actuelle nos efforts pour accroitre notre maitrise de l’épidémie avant la saison des pluies », a-t-il précisé.

Lors du concert intitulé « Stop Ebola and Build for the Future » (« Stopper Ebola et construire l’avenir »), le Secrétaire général a par ailleurs évoqué sa visite en décembre dernier dans les quatre pays les plus touchés par l’épidémie, à savoir la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone, dont le but était de mesurer les progrès dans la lutte contre le virus.

« Je suis revenu inspiré par le courage des survivants et de ceux qui travaillent avec abnégation en première ligne », s’est remémoré M. Ban, ajoutant qu’il y a à peine cinq mois, « les prévisions étaient plutôt sombres ».

« Mais aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation très différente. Nous savons que le virus d’Ebola peut être vaincu », s’est félicité le Secrétaire général, citant la qualité de la réponse mise en œuvre par les communautés et les autorités locales et nationales comme le principal facteur de ce succès.

Le Secrétaire général a rappelé combien le monde s’était uni à cette occasion pour former une « coalition planétaire sans précédent » des gouvernements, des organisations régionales, des acteurs de la société civile, des banques de développement et des fondations philanthropiques.

Xinhua

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.