Ce dimanche 27 août 2017, l’ONG Improve Afrika en partenariat avec le Club Conakry Takhounyi ont procédé au lancement de la campagne de reboisement en province. La cérémonie a eu lieu dans la cour de l’église Saint Joseph de Boffa. Où 116 pieds d’arbres ont été plantés.

Pour les organisateurs, le choix de la ville de Boffa n’est pas fortuit.  ‘‘Nous avons choisi l’espace marial pour le reboisement parce que plusieurs de nos concitoyens effectuent le pèlerinage sur cet espace chaque année. Et nous pensons que ses arbres vont constituer un abri, mais surtout inciter chaque citoyen de la localité à cerner l’utilité des arbres dans notre environnement.  Sans compter que c’est une œuvre dont je suis certain que des milliers de personnes bénéficieront durant des années voir même des décennies’’, a déclaré Hélène Gopou Traoré, membre de l’ONG Improve Afrika

Et d’inviter les ‘‘ONG mais également chaque citoyen d’étendre l’expérience de l’espace marial à leurs environnements. Je veux parler de nos concessions, de nos écoles, de nos villages et de nos villes. C’est seulement avec ça que nous pouvons atténuer le changement climatique sur notre cher Guinée’’.

Pour sa part, George Soumah vice-président du conseil paroissial de l’église Saint Joseph de Boffa dit avoir ‘‘un sentiment de joie, de fierté. Parce qu’il y a des gens qui pensent à nous et qui viennent redorer le blason de notre centiare marial. Nous les saluons, nous les remercions de leurs gestes. Malheureusement, ils sont venus en retard, la saison des pluies va bientôt sécher et les plantes-là je veux qu’elles soient vraiment prospères et qu’elles nous donnent beaucoup d’ombrage, pendant le pèlerinage. Parce que tout le monde ne va pas s’assoir sous le hangar. C’est les stations vers la croix que nous sommes en train de reboiser comme ça’’.

A rappeler que l’église Saint Joseph de Boffa a été la toute première église de Guinée.

Bhoye Barry envoyé spécial à Boffa de guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire