Accueil Actualités Exclusif : Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et…Jean Marie Doré en passe...

Exclusif : Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et…Jean Marie Doré en passe d’être délogés ?

Le gouvernement guinéen a décidé ce jeudi 6 février de s’intéresser de plus près à son patrimoine immobilier vendu dans des conditions peu orthodoxes. Il met donc en place une commission qui examinera les conditions de cession des bâtiments publics et de procéder à la récupération desdits bâtiments. Au cas où il y aurait eu manquements de règle en la matière, bien sûr. Le gouvernement, selon nos informations, s’engagerait à rembourser le montant par lequel le bâtiment aurait été illégalement acheté.

Difficile de ne pas voir dans cette décision une démarche visant, entre autres, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Jean Marie Doré.

En effet, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, aurait acquis sa villa de Dixinn, moyennant une modique somme. il aurait bénéficié de la largesse du feu général Lansana Conté qui lui aurait ‘‘presque donné le bâtiment’’. La question ? Le général Lansana Conté fut-il président, était-il habileté à donner ou à brader le patrimoine bâti public ? Il semble que de la même façon, Jean Marie Doré a acquis sa villa de la cité ministérielle. Pendant le régime de Sékou Touré.

Quant à Sidya Touré, il a ‘‘déshérité’’ un orchestre national en achetant, lui aussi à vil prix, sa villa de la Minière, pendant qu’il était Premier ministre. Ce qui, aux yeux des observateurs montre un dédain à l’égard de la culture mais aussi un abus d’autorité. Car il aura profité de son poste de Premier ministre à l’époque pour acheter un patrimoine public.

Alpha Condé a récemment promis de mettre sur la place publique les audits qui incrimineraient ses opposants. Il semble commencer par un sujet où à coup sûr, ils auront peu d’arguments pour se défendre.

Ibrahima S. Traoré

AUCUN COMMENTAIRE