Ibrahima Sory Soumah

IFC membre du Groupe de la Banque Mondiale qui s’occupe principalement du secteur privé  renforce sa présence en Guinée. Ainsi après la visite en mai 2013 de Jin-Yong Cai, vice-président exécutif et président directeur général d’IFC accompagné de Jean Philippe Prosper, vice-président d’IFC pour l’Afrique subsaharienne et la région Amérique latine et Caraïbes, de Yolande Duhem, directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, et de Mary-Jean Moyo, directrice d’IFC pour le Ghana, le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo, la nomination de Ibrahima Sory Soumah comme Représentant résident  témoigne de la volonté et de la détermination de IFC et de l’ensemble du Groupe de la Banque mondiale à appuyer le développement économique de la Guinée à travers la relance du secteur privé. Qui est le représentant de la SFI en Guinée ?

Ibrahima  Sory  Soumah est le Représentant résident de la SFI nouvellement nommé en Guinée. À ce titre, il sera responsable de la gestion du bureau d’IFC. Il collaborera avec les différents acteurs de Conakry ainsi qu’avec les collègues au sein du Groupe de la Banque mondiale pour approfondir la présence d’IFC en Guinée à travers des programmes de services d’investissement et de conseil.

Ibrahima Sory Soumah  a 16 ans d’expérience dans le secteur bancaire et de  gestion des risques. Avant de rejoindre IFC, il a été directeur général du Département de la gestion des risques à la Société islamique de financement du commerce (SIFC) – Groupe de la Banque islamique de développement. Pendant son séjour à la SFI, Ibrahima a travaillé comme agent principal des placements des et chef Hub basé à Dakar (Sénégal) pour les investissements en Afrique de l’Ouest francophone avec la Global Financial Markets Service à IFC. Il a également travaillé à la Banque islamique de développement (BID), successivement comme économiste, analyste de crédit et chef des opérations de financement du portefeuille (gestion des risques).

Ibrahima est bien versé dans le traitement de la politique complexe, les questions juridiques, financières, économiques et techniques liées aux marchés émergents, les transactions du secteur financier et réel, la finance islamique, le commerce et les produits de financement structuré.

Ibrahima Sory Soumah est titulaire d’un « Diplôme d’ Etudes Approfondies – DEA  » ( pré- Doctorat ) en économie internationale et économie du développement de l’Université de Paris – 1 Panthéon Sorbonne , précédés par une maîtrise et un baccalauréat en économie appliquée ( spécialisation  Money & Banking ) de l’Université de Paris – Dauphine et d’un   » Diplôme d’Etudes Universitaires Générales  » ( Associate Degree ) en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales de l’Université de Paris – 7 Denis Diderot .

À propos d’IFC
IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement au service exclusif du secteur privé. Nous travaillons avec des entreprises privées dans plus de 100 pays, et utilisons notre capital, notre expertise et notre influence pour participer à l’élimination de la pauvreté extrême et promouvoir une prospérité commune. Au cours de l’exercice 2013, IFC a porté ses investissements à un niveau record de près de 25 milliards de dollars en exploitant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.ifc.org

 

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here