Censure

Gassama a-t-il tout dit de sa démission ?

Le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Gassama Khalifa Diaby a démissionné de son poste en début d’après-midi. Parce que selon le communiqué qu’il a envoyé à la presse, ‘‘lorsqu’on a définitivement acquis la certitude que le combat que l’on mène avec le cœur, l’honnêteté et l’engagement éthique, n’est plus manifestement, clairement, une préoccupation et une priorité majeure ni pour le gouvernement auquel on appartient, ni pour les acteurs politiques nationaux, ni dans le jeu politique et institutionnel, on se retire’’. C’est donc la raison officielle de sa démission. Seulement voilà. Ces ‘‘griefs’’ ont souvent été portés par le désormais ancien ministre du gouvernement Kassory.

Alors question : Pourquoi maintenant ?

Cette démission se fait au moment où les journalistes de Espace FM-les amis du ministre-, révèlent être victimes de harcèlement, d’injures, de la part des militants de l’UFDG, principal parti de l’opposition. Militants qui, le plus souvent, expriment leur sympathie pour le ministre Gassama. Lui qui aime commenter ce genre de situation et donner sa position, s’est-t-il retrouvé dans une situation de ne pas pouvoir choisir son ‘‘camp’’ ?

Qu’à cela ne tienne, Gassama qui n’aurait pas informé son protecteur de président de sa démission ôte au pouvoir de celui-ci ‘‘l’autre son de cloche’’ qui agaçait de nombreux ministres adeptes de la de la célèbre phrase d’un politique français : ‘‘un ministre ça ferme la gueule ou ça démissionne’’. Gassama a finalement fait son choix.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.