Au sortir d’une réunion qu’il a tenue, ce mercredi 21 février 2018, à Donka, le bureau exécutif du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) version Aboubacar Soumah, a rendu publique une déclaration dans laquelle il rejette en bloc la tenue d’un « nouveau congrès contraire aux statuts et règlements intérieurs du SLECG ». Dans cette même déclaration lue par le porte-parole, Mohamed Roméo Bangoura, il a été dit que le seul interlocutoire crédible pour une quelconque négociation reste et demeure le nouveau bureau exécutif dirigé par le « secrétaire général Aboubacar Soumah ».

« En dépit de l’ingérence grave du gouvernement dans les affaires en République de Guinée. Malgré les persécutions répétées de la police suivie des arrestations arbitraires des syndicalistes du système de l’éducation nationale et des interpellations illégales dans les tribunaux. Le congrès statutaire de renouvèlement du bureau exécutif national du SLECG s’est tenu à Conakry, le 26 Janvier 2018, en présence des délégués des 33 préfectures des 8 régions administratives et les 5 communes de la capitale. A l’issue des élections démocratiques et transparentes, un bureau exécutif de 23 avait été élu et avait comme secrétaire général Aboubacar Soumah. Il est important de rappeler que ce bureau qui s’est irréversiblement engagé dans la défense des intérêts moraux et matériels des enseignants se trouve confronté à la déstabilisation voulue et entretenue par le gouvernement en violation flagrante des conventions 87 et 98 de l’OIT relatives à la liberté et à la protection du droit syndical soutenu par la constitution », a rappelé Mohamed Roméo Bangoura à l’entame de ces propos.

Il pense par ailleurs que les lois en matière de libertés syndicales ont été violées par le gouvernement, la société civile, la FEGUIPAE et la coalition nationale des organisations de la société civile guinéenne et leurs camarades qui les taxent d’illégaux (Souleymane Sy Savané, Kadiatou Bah, Tanou Baldé et Louis M’Bémba Soumah).

Mohamed Kaba Soumah pour guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here