La Guinée a célébré sa soixantième année d’accession à la souveraineté nationale ce Mardi 02 Octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire. A Labé, plusieurs activités étaient au programme rapporte le correspondant de Guinee7.com sur place.

Ce matin du 02 Octobre, il a été prévu deux points de ralliement. Le stade régional et le rond point de Tinkisso, où les jeunes se sont donné rendez-vous pour un carnaval géant qui devait avoir pour point de chute le stade régional de Labé.

C’est à 10 heures que les autorités sont arrivées à la place des martyrs, située à la rentrée du stade régional où elles (Les autorités) ont procédé au dépôt de la gerbe de fleurs avant de rejoindre la loge officielle du stade.

Après l’installation des officiels, un défilé des différentes catégories socioprofessionnelles s’est déroulé pendant plus d’une heure. Un défilé qui a été marqué par la participation des anciens combattants et des compagnons de l’indépendance.

Côté discours, c’est le préfet de Labé Elhadj Safioulahi Bah qui a donné le coup d’envoi. Pour la circonstance, les propos du préfet étaient beaucoup plus axés sur des remerciements à l’endroit de la population de Labé pour la forte mobilisation.

Le Gouverneur de région Sadou Keita quant à lui a rendu d’abord un vibrant hommage à certaines figures de l’indépendance comme Barry Diawadou et Elhadj Saifoulaye Diallo. Avant d’inviter les jeunes à se mobiliser davantage pour célébrer la fête d’indépendance les années  futures.

A la loge officielle du stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé, outre le Gouverneur, le préfet, le président de la délégation spéciale, il y avait également le député uninominal de Labé, Honorable Mamadou Cellou Baldé et l’ambassadeur de la paix Elhadj Djériba Diaby qui étaient aux cotés du grand imam de Labé Elhadj Mamadou Badrou Bah qui, dans son allocution a demandé à ce que le président de la république accorde à Labé la fête tournante pour l’année 2019. Après les bénédictions des sages pour la paix en Guinée, les autorités se sont rendues à la résidence du préfet pour une collation où également il y a eu la coupure du gâteau.

Dans la soirée une conférence débat sur le thème ‘’Indépendance de la Guinée et vie du feu Président Ahmed Sékou Touré’’, sera animé par l’ex Ministre Bailo Teliwel, dans la salle polyvalente du CECOJE  de Labé.

Mohamed Samoura pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire