Alpha Condé en entretien avec Cellou Dalein Diallo, ce jeudi à la Maison de la presse

A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, organisé ce jeudi 3 mai, par la maison de la presse de colèah, le chef de file de l’opposition, Elhaj Cellou Dalein Diallo, invité à cette journée a exprimé son mécontentement suite aux propos du Président de la République Alpha Condé sur ce qui est de la responsabilité des journalistes guinéens à propos du nouveau classement de la Guinée dans le récent rapport du Reporter sans frontière (RSF).

Le chef de file de l’opposition a exprimé son amertume et son mécontentement suite aux propos du chef de l’Etat Alpha Condé sur la régression de la Guinée dans le classement mondial de la liberté de la presse. Selon lui, il y a eu des évènements qui ont fait que la Guinée se retrouve dans cette situation.

« Je suis très énervé par rapport à la position prise par le président, position qui vise à attribuer à la presse guinéenne la responsabilité du placement de la Guinée par l’ONG reporter sans frontière. Je ne pense pas que ce classement reflète la situation qui prévaut en Guinée, mais ce n’est pas la presse guinéenne. C’est chaque année, peut-être que l’année dernière, la Guinée était mieux placée. Mais je ne pense pas que ce soit la responsabilité de la presse guinéenne qu’on doit ce mauvais classement de la Guinée », a tranché le chef de file de l’opposition.

Par ailleurs, il a rejoint le président Alpha Condé en ce qui concerne la libéralisation de la presse, qui selon lui, ne date pas aujourd’hui, mais plutôt depuis le feu général Lansana Conté. « Je n’avais pas vue le classement, mais je connais pas les critères de reporter sans frontière. Je pense que le progrès dont on parle aujourd’hui ne date pas de 2011. Vous savez que la libéralisation de la presse date de l’arrivée du général Lansana Conté, et même la création des radios privée, c’est en son temps. Depuis lors, qu’est ce qui à eu comme progrès, je ne sais pas », a-t-il défendu à l’occasion de cette journée avant de s’entretenir avec le président.

Lire à propos de cet article notre erratum.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here