Alors que nous sommes à la deuxième semaine de la reprise des cours, ce lundi, les écoles publiques que nous avons visitées dans la commune  de Kaloum, sont restées vides. Il s’agit du lycée 2 Octobre, situé en face du ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’école primaire de Tombo 2. 

On peut ce matin remarquer des pickups des forces de l’ordre faisant la sentinelle à proximité de plusieurs écoles. C’est notamment le cas du lycée 2octobre, où se trouvaient en réunion, plusieurs enseignants, le principal en personne M. Mouhamadou Diallo, nous a réservé un accueil pas du tout chaleureux, en nous disant ne pas « avoir de temps pour la presse », avant de nous intimer de quitter les locaux de son établissement.

Par ailleurs, le vide a été observé à  l’école primaire de tombo 2 ; où nous avons pu avec la permission de la directrice faire un tour. A ce niveau, la réouverture est encore loin, à juger par l’état dans lequel se trouve cet établissement étatique. Les salles de classes vides sont équipées de tables bancs poussiéreux, pendant que  rien ne témoigne d’une prochaine ouverture des classes.

Au-delà de ces deux établissements, d’autres à travers la capitale guinéenne peine à mettre en œuvre l’effectivité de cette réouverture.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire