Censure

La quantité de cocaïne saisie au port de Conakry vaut plus de 40 milliards GNF, des arrestations annoncées

Les services spéciaux  de la  lutte contre la drogue et des crimes organisés  ont présenté à l’office central antidrogue (OCAD) ce samedi la quantité  de cocaïne saisie au port autonome de Conakry. Les trois sacs déballés représentent une valeur de 40 milliards de GNF.

La quantité est plus de 80 kg. Le navire  arraisonné est en provenance du Brésil transitant par l’Espagne.  C’est un coup de filet réussi grâce aux services de renseignements français et espagnol.   »Cette quantité de drogue indique Almamy Camara, procureur du tribunal de première instance de kaloum d’une valeur  dépassant les trois milliards de francs CFA à leur revente en Europe se trouvaient dans trois sacs de voyage  dissimulés entre des  sacs de sucre dans un conteneur appartenant à un opérateur économique. D’ores et déjà, le navire a fait l’objet d’une mesure de  saisie douanière ».

Il poursuit :  » Les enquêtes en cours ont abouti à ce jours à l’arrestation de quatre personnes mises en cause par les faits de trafic international de drogue prévus et punis par les dispositions des articles 377 , 378, 379, 380 et suivants du  code pénal .   »

 La sécurité du port autonome de Conakry est encore remise en question

Colonel Moussa Tiégboro, chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et des crimes organisés  souligne qu’:  »Aujourd’hui, la Guinée a connu une nouvelle image. Moi je pense que la volonté politique du professeur Alpha Condé  est le premier jalon d’une réussite de travail mais aussi et surtout la coopération du parquet. C’est pour vous dire hier, nous officiers de police judiciaire on n’était pas protégés  mais aujourd’hui on marche avec la justice sur le terrain  pour faire face à un tel dossier  qui prend une connotation internationale  depuis le début de l’enquête.  »

 »Quiconque dit-il  qu’il soit auteur, coauteur ou complice  sera déniché dans cette affaire, arrêté et les procès-verbaux  adressés  au tribunal ça, je donne ma tête à couper parce que le pays est un pays de tout. Tu as beau faire les gens vont trouver d’autres positions quelle que soit la position de l’intéressé il sera interpellé car ce n’est pas bon pour le pays .  »

Le procureur du tribunal de première instance de Kaloum promet d’approfondir  les enquêtes.

JB.

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.