Le Japon va changer de règne et d’ère (communiqué de presse)

0
Sa Majesté Akihito (à droite) et le Prince Héritier Naruhito (à gauche)

Conakry, le 2 avril 2019. Sa Majesté Akihito, Empereur du Japon, abdiquera le 30 avril 2019, et Son Altesse Impériale le Prince Héritier Naruhito lui succèdera en accédant au trône le 1er mai 2019.

Au Japon, le calendrier officiel est organisé en périodes, appelée ères, qui correspondent au règne de chaque Empereur. Et chaque ère porte un nom spécifiquement choisi pour symboliser les aspirations du Japon. Ainsi, l’ère actuelle du règne de Sa Majesté Akihito est appelée « Heisei » (signifiant « paix en devenir »), depuis Son accession au trône en janvier 1989. L’an 2019 est donc l’an 31 de l’ère Heisei, jusqu’au nouveau règne.

Avant l’abdication de Sa Majesté l’Empereur et l’accession au trône de Son Altesse Impériale le Prince Héritier, le Gouvernement du Japon a décidé, lors de la réunion de Cabinet du 1er avril 2019, que la nouvelle ère japonaise sera appelée « Reiwa ». Cette appellation sera utilisée pour la datation japonaise officielle à compter du 1er mai 2019, début du règne de Sa Majesté Naruhito, qui sera le 126ème Empereur du Japon.

« Rei-wa » s’écrit avec deux caractères chinois (kanji). « Rei » et « Wa » signifient respectivement « belle » et « harmonie ». En se fondant sur ces significations fondamentales, « Reiwa » a comme sens « la culture sera nourrie avec les gens rapprochant leurs coeur de belle manière ».

Ce nom de la nouvelle ère se réfère à des termes issus de « Manyô-shû », qui est le recueil de poèmes japonais (« Waka ») le plus ancien, compilé il y a environ 1 200 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here