Après le Forum des Femmes Parlementaires de Guinée (FOFPAG), le Programme des Nations Unies pour  le Développement (PNUD)  appuie désormais  la mise en place du premier  Réseau des journalistes parlementaires de Guinée.

Quarante (40) journalistes de la presse publique et privée suivent du 23 au 27 Septembre 2014 à (Mokebounyi Friguiagbé) dans la préfecture  de Kindia, un Atelier de renforcement des capacités et de mise en place du Réseau des journalistes  des journalistes parlementaires.

La mise en place d’un Parlement fort et efficace est un enjeu majeur pour la reconstruction de l’Etat, la consolidation de la démocratie et la création d’un cadre propice à l’investissement et à la croissance économique.

Le rôle du parlement ainsi que son ancrage social doivent être accompagnés par les médias, notamment du point de vue du jeu des institutions démocratiques, de l’exercice de sa mission de pouvoir législatif, dans un contexte de réformes institutionnelles et structurelles, et du point de vue du contrôle de l’action gouvernementale.

Une étude faite auprès du bureau de presse de l’Assemblée Nationale révèle que la presse parlementaire encore embryonnaire et que le parlement n’a pas encore procédé à une véritable accréditation des journalistes.

Or, les medias ont un rôle très important à jouer dans la diffusion du travail des parlementaires, des lois votées et dans la compréhension par les populations du rôle et de la fonction du député, la nécessité du contrôle de l’action gouvernementale comme une exigence démocratique.

C’est pourquoi  le PNUD,  en tant que Partenaires Techniques et Financiers d’appui à l’Assemblée Nationale a décidé d’accompagner l’institution parlementaire pour la mise en place d’un Réseau des journalistes parlementaires en assurant cet important volet formation.

Ainsi, pour mieux accompagner l’Assemblée Nationale dans sa mission, les journalistes accrédités au parlement doivent aussi jouer leur rôle avec une parfaite maîtrise du contexte, de l’institution parlementaire, de sa structure et de ses procédures ; la maîtrise des enjeux et des acteurs politiques présents au sein de l’Assemblée, et surtout des responsabilités du journaliste, chroniqueur parlementaire et des genres journalistiques adaptés ainsi que des règles et de la spécificité liés au métier de journaliste parlementaire.

 

Source : PNUD Guinée

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire