Censure

Le président de l’Assemblée invite ‘‘les acteurs sociaux à renoncer aux grèves pour permettre au pays d’aller de l’avant’’

En application de l’article 68 de la constitution, la rentrée parlementaire a eu lieu, ce jeudi 5 avril 2018, à l’Assemblée nationale. Durant 90 jours, les élus du peuple vont examiner les projets et propositions de lois mais aussi, les conventions qui leur seront soumises pendant cette session dite « session des lois ».

A la date d’aujourd’hui 30 textes dont six seulement remplissent toutes les conditions de recevabilité ont été reçus par le bureau de l’Assemblée nationale.

Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions rappelle que ‘‘cette session est appelée à se pencher sur un nombre important de projets de lois ayant trait au fonctionnement des différents organismes de l’État ; les autorisations de ratification des accords et conventions bi et multilatéraux indispensables à la détermination et la conduite de la politique nationale de monsieur le président de la République ».

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, a invité les acteurs sociaux  » à mettre les intérêts du pays au-dessus de tout en renonçant aux grèves pour lui permettre d’aller de l’avant « .

Pour lui, ‘‘le comportement des acteurs politiques dont les pratiques et les actes néfastes sont récurrents et délibérés pour freiner les activités et empêcher le développement et la croissance économique du pays vont en s’amplifiant au détriment du pays’’.

C’est pourquoi, « je tiens à inviter les gestionnaires de la chose publique à appliquer, avec le maximum de scrupule, les règles de la bonne gouvernance dans l’exercice de leur fonction. Je tiens aussi à attirer l’attention des acteurs politiques et sociaux sur le fait que de leurs comportements dépendent la stabilité et la paix sociale de notre pays, ainsi que le développement et la croissance économique qui peuvent en découler ».

Sur les 113 députés inscrits 84 ont répondu à l’appel, 6 absents et 23 excusés.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.