Les agents à l'entrée de l'usine ce matin

Des travailleurs triés sur le volet -12 groupes dont chacun dirigé par un expert russe-, ont entamé ce lundi à l’usine de Friguia, l’audit technique de l’usine qui durera 45 jours. Cet audit est, selon nos informations, confié par Rusal à la société Seinta Prestations, une société de droit guinéen. Celle-ci a signé des contrats avec certains techniciens de l’usine pour faire l’état des lieux avant la relance des activités prévue, selon l’accord avec le gouvernement, le 10 janvier 2017.

Ce 22 juillet, une délégation gouvernementale et de Rusal est annoncée dans la ville de l’alumine la réception de cette délégation prend une allure de fête. De nombreuses femmes ont décidé de se mettre en Söbi (uniforme) pour lui donner un cachet particulier.

Pour rappel, le président Alpha Condé a promulgué le 10 juin dernier, la loi portant sur l’Annexe 12 de la Convention de concession minière pour la production de bauxite et d’Alumine de DIAN-DIAN.

Cette loi adoptée par l’assemblée nationale, le 30 mai dernier, permet la réhabilitation, la  relance et l’extension ultérieure de l’usine d’alumine de Friguia.

Suite à une grève des travailleurs, l’usine de Friaguia, la première usine d’alumine de l’Afrique, est fermée depuis quatre ans par Rusal qui l’a achetée sous le régime de Lansana Conté.

Aziz Sylla pour guinee7.com

Pub Appli guinee7 Long

1 COMMENTAIRE

  1. Dieu merci je pensr que les syndicalistes ont suffisamment tirer les conséquences de leur grève sans fondement avec aucun résultats ni pour eux ni pour le peuple de Guinée

Laisser un commentaire