Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH Président de l’Ong Aguisav

 

« L’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique » Cette assertion est de Jean Marie DORE. Quand il le disait dans les années 1993, c’était au tour de la candidature unique de l’opposition face au Général Lansana CONTE. Jean Marie DORE était foncièrement contre la candidature unique de l’opposition, face à l’intransigeance de Feu BA Mamadou de l’Unr à l’époque, il a lâché la phrase qui est devenue légendaire depuis.

A notre compte, nous nous disons que « l’opposition guinéenne est la plus sotte du monde ». Pour la raison la plus simple que notre pays a une opposition qui critique trop, mais ne propose rien. Elle est constituée d’anciens premiers ministres du Général Lansana CONTE et tous des candidats malheureux de l’élection présidentielle de 2010.

Quand il y a un problème qui sur lequel elle n’est pas d’accord elle prend la rue, elle retire ses représentants dans les institutions républicaines, etc. En un mot les partis de l’opposition ne jouent pas pour le Peuple Martyr de Guinée, mais ils jouent pour inciter leurs partisans à la violence.

Aucun leader de l’opposition ne procède à l’éducation de ses partisans. D’habitude nous faisons le tour de tous les sièges des principaux partis politiques pendant leurs assemblées générales. Que ce soit le siège de l’Ufdg de Cellou Dalein DIALLO ou de l’Ufr de Sidya TOURE ou autres.

Dans les années 92 – 93 nous avons assisté à beaucoup de préparatifs des meetings de l’opposition. Voici les mots clé que nous retenions entre : «  Ne provoquez pas et ne cédez pas à la provocation… » . Et à l’époque l’opposition pouvait mettre plus de 200.000 manifestants dans la rue sans casser un œuf. Il s’agissait bien des Opposants responsables qui avaient un idéal pour la Guinée et les Guinéens : les Feux BA Mamadou de l’Unr, Alpha CONDE du Rpg, Siradio DIALLO du Prp, Alpha Abdoulaye Portos DIALLO du Pgp, Mohamed Mansour KABA du Parti Dyama, Jean Marie DORE de l’Upg.

Mais maintenant les Cellou Dalein, Sidya TOURE et consorts peuvent-ils manifester sans casser ?

Evidemment ce ne sont pas des opposants au vrai sens du mot. Ils sont tous des anciens premiers ministres, donc des anciens petits commis que  Général Lansana CONTE a débarqués de son navire, de surcroit des candidats malheureux contre l’actuel président de la république.

Ces soi disant opposants sont tous des excellents professeurs agrégés en critiques, mais nuls en propositions de solution que la Guinée et les Guinéens ont besoin.

Ils disent que le Gouvernement d’El Hadj Mohamed Said FOFANA a mal géré la Maladie à Virus Ebola. Le plan de riposte à l’épidémie Ebola de l’Opposition tarde à venir !

L’Opposition parle et manifeste contre l’insécurité. Que les opposants nous montrent les gouvernements qui ont pu mettre leurs populations en entière sécurité. Même dans les pays à démocratie avancée avec des milliers de télé caméras sophistiqués en place, les citoyens sont à longueur de journée victimes d’insécurité. Et la plupart de ces malfrats courent toujours. Nous attendons le plan de riposte de l’opposition contre l’insécurité en Guinée.

L’opposition parle d’impunité. Les opposants sont tous des grands prédateurs, c’est-à-dire des bandits à col blanc. L’Ong Aguisav – la Voix des Sans Voix attend le Pao (Plan d’Action Opérationnel) contre l’Impunité de Cellou Dalein DIALLO et consorts pour en faire le sien.

Cellou Dalein DIALLO et consorts parlent de ’’dictature’’ en Guinée. Mais l’Ong Aguisav ne comprend pas si c’est Dalein lui-même qui est dictateur ou c’est Sidya TOURE. Toujours est-il que cette phrase autoritaire “il faut que la Céni (Commission électorale nationale indépendante) annule son chronogramme électoral et mette fin à ses activités sur le terrain” est de l’un d’entre eux. La Céni est une Institution Constitutionnelle chargée de « l’organisation de toutes les Elections politiques et du référendum en république de guinée ». (Article 2 du code électoral). Si la phrase impérative si dessus était du président de la république, l’Ong Aguisav allait demande d’office sa démission pour violation de la Constitution. Elle est d’un parlementaire démissionnaire.

Les Opposants disent que rien n’a changé en Guinée depuis l’arrivée du Professeur Alpha CONDE au pouvoir. Qu’ils fassent d’abord leur propre bilan quand ils étaient aux affaires pour nous permettre de comparer. Les Guinéennes et les Guinéens sont déjà édifiés sur les 4 ans d’Alpha CONDE. Les Cellou Dalein, Sidya TOURE et consorts ne peuvent que tromper leurs partisans, mais ils ne peuvent en aucun cas tromper le Peuple de Guinée.

 

L’Opposition manifeste contre le chronogramme des élections de la Céni. Si elle est conséquente avec elle-même, si elle est sûre d’elle-même et si elle aime la Guinée vraiment qu’elle vienne avec son propre chronogramme au tour de la table de négociation. Tout le monde sera du coté de la vérité. Nous attendons le Chronogramme électorale de Cellou Dalein et de Sidya TOURE. Si ce n’est pas pour autre chose qu’ils manifestent, c’est-à-dire le renversement du régime démocratique en place.

Que Dieu Le Tout Puisant Allah Ait pitié de nous et de notre pays la Guinée et nous Débarrasse d’Ebola. Amine!

Egalite – Patriotisme – Fraternité

 Conakry, le  28 Avril 2015

Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH

Président de l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix

Contact: (+224) 664 339 780

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire