Conçu pour permettre une meilleure compréhension par les professeurs et élèves du roman « l’enfant noir » de l’écrivain guinéen, Camara Laye. L’ouvrage, « Autour de l’enfant noir de Camara Laye, Un monde à découvrir » édité aux éditions l’harmattan Guinée, a fait samedi 12 mai, l’objet d’explications et de dédicace dans les locaux de la bibliothèque du Pr Djibril Tamsir Niane, en présence de ce dernier.

Ecrit par les auteurs Elsie Augustave et Irène Assiba D’Almeida, cet ouvrage ayant sur sa couverture des enfants lisant le roman en question, regorge en son sein « divers travaux dirigés pour améliorer et enrichir l’expression écrite », qui font de lui un outil de travail idéal pour les apprenants et enseignants intéressés de mettre un doigt sur l’engrenage littéraire de ce roman autobiographique.

Après, la présentation de l’œuvre, Elsie Augustave, représentant les deux écrivaines parle contenu l’ouvrage : « dans ce livre, il s’agit de la démarche littéraire de Camara Laye qui va au-delà d’une histoire racontée. Il s’agit plutôt des démarches stylistiques. »

Par rapport à sa motivation à rédiger cet œuvre, elle explique que Camara laye a écrit le premier roman africain qu’elle a lu. « J’ai trouvé que pour un jeune, il a fait un effort capital pour présenter sa culture et la démarche littéraire. C’est une histoire captivante », dit-elle. Elle pense que c’est si bien écrit que tout le monde devrait s’y retrouver.

« Je suis pédagogue et j’ai trouvé qu’il y avait un travail à faire pour aider les profs et les élèves à mieux aborder les études littéraires», estime-t-elle.

Pour le Pr Djibril Tamsir, cette œuvre est très importante. « C’est un travail remarquable qui a été présenté par Elsie. C’est le fruit d’une grande réflexion, à regarder de près. Ce livre est très pédagogique. C’est un livre qui est à conseiller, pas seulement pour les maitres et les élèves, mais pour le grand public, pour voir dans les détails, et savoir comment un livre est fait», explique-t-elle.

C’est par une série de dédicaces que cette présentation a pris fin, offrant ainsi une nouvelle chance aux amoureux de la lecture de s’approprier ce roman.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here