Mamadou Alimou Barry a t-il escroqué le Pr Alpha ? / Les avocats de l’homme d’affaires répondent 

0

Mamadou Alimou Barry est-il l’homme d’affaires qui aurait escroqué le président de la République, avec une somme 300 mille dollars ? C’est l’une des questions qui ont été posées au pool d’avocats qui était face à la presse, ce jeudi, pour dénoncer les conditions d’arrestation et de détention de leur client ( Mamadou Alimou Barry, NDLR).

Pour répondre à cette question, Me Sékou Koundiano, l’un des avocats dudit collectif, a d’abord réitéré : « Nous ne savons pas exactement de quoi M. Mamadou Alimou Barry est reproché ; quelle est l’infraction qu’on a mise à sa charge ? D’autant plus que nous pouvons soutenir cette thèse, il n’y a aucun acte procédural établi à cet effet ».

Ensuite, l’avocat a fait entendre ceci: « On a ouïe dire, je dis bien, on a ouïe dire, car en matière de procédure pénale tout est écrit, donc on a ouïe dire qu’il ferait l’objet d’une poursuite, pour faits de complot, à l’atteinte à la sûreté de l’État, c’est ce qu’on a entendu. Mais si l’on s’appesantit sur ses conditions à la fois d’arrestation et de détention, à jour, on peut estimer que cette infraction est évidemment celle pour laquelle il se trouve être poursuivi, en se fondant sur des pratiques anciennes, qui sont traumatisantes et graves ».

« Nous, poursuit-il, on ne fait pas d’allusions à quoi que ce soit, on est en procédure pénale, on n’est pas en train d’exercer une activité politique, on est en train d’exercer une activité d’avocat régie par les lois. S’il y a eu une allusion à M. Mamadou Alimou Barry, qu’on le dise, qu’il s’agit de lui ».

« Mais l’homme d’affaires que nous connaissons, est un homme conscient et moralement irréprochable, jusqu’à preuve du contraire. Et nous défions quiconque de mettre à sa charge des infractions dont on le reproche », a ajouté Me Koundiano.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here