Censure

Marc Yombouno rassure : Le prix du carburant à la pompe ne change pas

Suite à un appel d’offre lancé récemment par le gouvernement guinéen, pour le recrutement d’un nouveau fournisseur pétrolier, la société Sahara Energy a été reconduite pour une durée de 12 mois. Selon le ministre du commerce, cette société a été retenue parmi quatre soumissionnaires.

Sahara, TRAFIGUIRA, ADDAX et STRASCO, sont les sociétés qui ont fait acte de candidature à cette offre. Le ministre Marc Yombouno, soutient que la société, Sahara a été retenue comme la moins disant conformément au cahier des charges de l’appel d’offres.

Il ajoute : « Sahara a accordé 49,95 dollars par tonne métrique pour une période d’une année.  L’impact de l’entrée en vigueur de ce nouveau contrat à partir du 1er novembre 2014, entrainera un surcoût sur les prix de l’ordre de 60 franc guinéens par litre; soit 0,6%. Le prix actuellement en vigueur dans le contrat est de 39 dollars par tonne métrique.  ce nouveau contrat est une valeur en deçà du seuil d’ajustement des prix selon le principe de flexibilité qui définit un seuil de 5% de variation des coûts pour envisager une révision des prix» a-t –il ajouté.

Dans la même lancée, le ministre du commerce Marc Yombouno, dit que le surcoût engendré par le nouveau contrat ne nécessite pas une variation des prix à la pompe.

A rappeler que depuis le mois de mai dernier la société Sahara Energy fournit du carburant à la Guinée.

Moussa Traoré

Tel : (+224) 664 46 59 09

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.