Censure

Marché de faux médicaments en Guinée : Le syndicat des pharmaciens accuse les autorités

En marge de la 19è assemblée générale de l’association africaine des centrales médicales (ACAME), Dr Manizé, leader du syndicat des pharmaciens de Guinée, a accusé les autorités de laisser les vendeurs de faux médicaments gagner le terrain devant les pharmacies agrées.

En guinée, l’automédication est l’une des causes d’hospitalisation et de mortalité. Cela est dû à la prolifération des ventes illicites de faux médicaments, disent des professionnels.

La distribution des faux médicaments est un grand réseau. Dr Manizé, secrétaire général du syndicat des pharmaciens, en révèle, un : ‘’le dernier qui est venu me voir est un Ukrainien. Il vient me faire la proposition de deux conteneurs de valium 10 qui se trouvent au port autonome de Conakry sans savoir qui je suis. Je lui ai demandé où il les a fabriqués, il me répond, en Inde. J’ai refusé l’offre en lui disant de partir. Quelques jours après, j’apprends que les conteneurs ont été saisis à Kankan. Voilà une situation que j’ai déplorée. Et la responsabilité est au niveau de ceux qui nous commandent. J’ai parlé et insulté. Mais c’est comme si je parlais à un mur. ‘’

‘’Aujourd’hui, allez au Rwanda. Quand on vous prend même avec une seule plaquette de paracétamol, vous allez en prison directement. Et, il n’y a pas longtemps, le 25 décembre dernier, le gouvernement ivoirien a envoyé des machines pour raser un marché de faux médicaments. Donc c’est une question des autorités’’ a insisté Dr Manizé.

Cependant, Dr Manizé reconnait quelques efforts menés par les autorités au cours de l’année écoulée notamment l’incinération de 86 tonnes de faux médicaments le 11 mars dernier, mais ‘’ bientôt nous allons mettre une équipe qui veillera sur toutes les entrées des produits pharmaceutiques sur le sol guinéen pour qu’au courant de cette année nous puissions en découdre avec les marchés parallèles des médicaments’’

Et de révéler que ‘’la pharmacie centrale de Guinée est même en difficulté et c’est pour cela que nous sommes là. Elle n’a pas de médicaments. Mais, les médicaments rentrent. Combien d’entreprises de grossistes sont créées ? En réalité, il y a 350 sociétés grossistes qui existent mais qui ne déversent leurs produits que sur le marché de Madina’’.

En conclusion, le docteur lance avec un air froissé : ‘’Que Dieu sauve la Guinée !’’

Ismaël Sylla pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.