Invité ce samedi 3 mars par les étudiants de la filière Economie minière de l’université Roi Mohamed VI de Conakry, M.  Abdoulaye Magassouba, ministre en charge des Mines et de la Géologie, a animé une conférence débat placée sous le thème : “Le rôle des mines dans le développement socio-économique de la Guinée.” Et a surtout donné des conseils.

Tout d’abord, “Il est important pour les étudiants qui ont choisi le cursus portant sur les mines, d’être en contact avec les décideurs et les praticiens du secteur, pour comprendre la vision de l’Etat, les politiques publiques en cours et surtout les réalisations mais aussi les contraintes du développement du secteur minier”, conseille celui qui fut un brillant étudiant.

“Quand vous sortez de l’université là ou vous avez plus d’opportunités d’être employés, c’est dans le privé. Et dans le privé, c’est la concurrence, donc préparez vous à être compétitifs, ce n’est pas le jour de la course qu’on s’entraîne.  J’insiste sur le fait que vous soyez rigoureux dans ce que vous apprenez ici.  Pour être les meilleurs sur le marché de l’emploi, nous sommes là pour accompagner les jeunes qui sont dans le secteur”, a-t-il rassuré.

Dans son discours de bienvenue, Koultoumi Traoré, porte-parole des étudiants, après avoir énuméré les avancées et relations tissées par son université sous l’impulsion du fondateur M. N’faly Mara, a déclaré que : “l’université roi Mohamed VI dans son souci de formation des élites pour le culte de l’excellence sollicite l’implication du département des Mines.”

Après la conférence, l’occasion a été donnée au ministre qui après avoir reçu un cadeau de la part des responsables de l’université, d’effectuer une visite du laboratoire de géologie. A la suite de cette visite, il a été annoncé que le ministère offrira très prochainement cinq stages aux meilleurs étudiants et au président des étudiants.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here