La section syndicale et les travailleurs du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique à organisé, ce mardi 5 juin, une cérémonie de reconnaissance et de remerciements au ministre Cheick Taliby Sylla, pour sa reconduction à la tête ce département qu’il dirige maintenant depuis plusieurs années.

Par la même occasion, cela a été l’occasion pour ce syndicat, au nom des  travailleurs, cadres, ouvriers et partenaires, de féliciter et d’adresser leurs remerciements au président de la République. Pour le secrétaire général du département, El Hadj Sékou Sanfina  Diakité, cette reconduction réaffirme la confiance du président de la République à l’endroit du ministre Talibé, mais aussi une chance pour ce département. « Nous avons la chance d’avoir Taliby Sylla encore avec nous et pour longtemps. Lorsqu’on donne le travail à un professionnel, le travail se fait de manière professionnelle. Taliby a gravi les échelons de l’ouvrier, de fourreur, de transporteur, de monteur et de tout. Le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, je ne pense pas qu’il y ait dans ce pays un ministère qui regorge d’autant d’intellectuels, d’autant de cadres qui depuis l’indépendance, ont tenu le secteur de l’eau et l’électricité. Certes, on va dire qu’il y a des moments, il ya des hauts et des bas, mais autant de fois que tout le monde refuse le ministère de l’Energie, tout le monde refuse de nous prendre en charge, ce sont ces travailleurs, ces ouvriers qui prennent le secteur en charge. Je vous prie encore une fois de tenir bon, fort et honnêtement de suivre l’essentiel et laisser le superflu et aider Cheick Taliby Sylla pour qu’il progresse ».

Le ministre Cheick Taliby Sylla, quant à lui, a remercié le président Alpha Condé et le Premier Ministre pour la confiance portée en sa personne pour présider aux destinées de ce secteur. « Mes priorités sont les priorités du président de la République; j’ai déjà en ma possession une lettre de mission que le président de la République m’a assigné au département de l’Energie et de l’Hydraulique. C’est cette priorité-là que nous sommes en train d’exécuter, en mettant une nouvelle dynamique pour pouvoir aller encore plus vite que prévu, afin de, très rapidement, réaliser tout ce que le président de la République veut de bien en matière d’énergie et de l’eau, pour améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-il déclaré, tout en se félicitant de la réalisation de quelques infrastructures réalisées grâce à l’appui du président Alpha Condé. Dans le secteur urbain de l’eau potable, on peut citer le projet de renforcement de la capacité installée pour vingt-six villes ; la réhabilitation et l’extension du réseau de distribution d’eau ; la construction des châteaux d’eau et des usines de traitement d’eau pour fournir de l’eau à toutes les préfectures de la Guinée…

Pour finir son allocution, le ministre Taliby Sylla s’engage à l’emploi et à la formation des jeunes, et rassure que tous les projets tiendront compte des PME capables de réaliser des réseaux en faisant appel à la jeunesse et au contenu local pour aider les jeunes à trouver le premier emploi.

Fatoumata Kaba pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here