C’est dans les locaux de la Bluezone de Dixinn, ce mardi 29 janvier, qu’en marge de la remise des prix aux lauréats du concours Hackathon 2017, la société de téléphonie Orange Guinée a, dans sa mission de booster l’entreprenariat jeune dans notre pays, rencontré plusieurs startups autour du thème « Orange rencontre les startups, quelles possibilités de collaboration ? ». Ceci dans le cadre du lancement officiel du concept «Saboulinked », organisé en partenariat avec l’incubateur Saboutech.

Cette rencontre entre startups et l’équipe constituée des différents directeurs d’Orange Guinée a permis à ces jeunes d’échanger sur plusieurs points, tels que  l’enjeu et les engagements d’Orange Guinée dans le domaine de l’innovation.

Etant l’un des panelistes, Brellotte Bâ, directeur de la société Orange Guinée, dira que : « Ce matin, nous avons pu rencontrer les startups qui travaillent dans le commerce et dans le développement d’applications également. Notre souhait était de leur montrer toutes les offres d’Orange et l’approche d’Orange en terme d’innovation, qui se fait inclusive avec le savoir-faire d’Orange et celui des startups, pour proposer aux clients de la Guinée le meilleur ».

« Nous avons pu voir à quel point l’écosystème numérique était dynamique en Guinée, et nous sommes tout à fait ravis de participer à cette dynamique-là. C’est  pour rencontrer les starters, les écouter et pour mettre en place un cadre qui permettra de tirer le meilleur parti de notre savoir-faire et du savoir-faire de ces starters », a-t-il fait remarquer.

Parlant enfin de la remise des prix : « Nous avons profité pour permettre aux lauréats du hackathon 2017 ; vous savez que chaque année, Orange organise un concours du développement d’applications, vous avez pu voir tout à l’heure à quel point les jeunes Guinéens sont très inventifs et ont pu mettre en place, en 48 heures, des applications dans les domaines du financement  agricole, tontine, de la livraison rapide de nourriture, du commerce… On a 3 lauréats qui se sont partagés 40 millions de francs, avec un accompagnement, et cela vise  vraiment à leur permettre de rehausser leur projets ».

Dans le cadre du Hackathon qui, en 2017, avait mis en concours 11 développeurs, sur la création d’outils technologiques, capables de servir les populations, trois projets lauréats ont été récompensés : le projet Balabank, pour la 1ère place, a gagné 25 millions et un ordinateur portable ; le projet Speed Eat, pour la 2ème place, a bénéficié de 15 millions et une tablette Ipad, et enfin la 3ème place est revenue au projet My Queen, qui a bénéficié de la somme de 10 millions de francs guinéens et un I Phone 7.

Partenaire du concept « Saboulinked », Fatoumata Guirassy a expliqué cette nouveauté : « Les rencontres Saboulink sont des rencontres périodiques qu’organise l’incubateur Saboutech, qui ont pour but de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème… Nous envisageons de mettre ce type d’événements pour pouvoir promouvoir le numérique en Guinée, également faire en sorte que les échanges, et entre les startups et les acteurs de l’écosystème soient plus constants ; il y a un besoin réel en ce sens ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here