Ils sont au total 150 élèves, les meilleurs des écoles des 5 communes de la capitale, à avoir pris part aux ateliers des #Supercodeurs organisés par Orange Guinée.

Ce programme – lancé en Septembre 2017-  s’est étendu jusqu’au mois de Décembre 2017, avec pour objectif :

  • faire découvrir aux enfants le numérique et
  • assurer à tous un « Better Internet for kids», en rassurant les parents sur le numérique qui ne se résume pas seulement aux réseaux sociaux.

Ces enfants, âgés de 8 à 14 ans ont participé aux activités de création de jeux et d’animations sur la plateforme Scratch (Open source développée par le MIT), des activités animées par des employés volontaires d’Orange Guinée.

Et parce que justement  un des engagements de la filiale dans le cadre de #ProgrammeCitoyen est l’inclusion numérique avec un accent particulier à l’attention des jeunes filles, les participants ont été sélectionnés suivant  les critères ci-après :

  • Classement de l’école dans la commune lors des derniers examens ;
  • Nombre de filles inscrites dans lesdites écoles

Pour Aissatou Diallo, l’une des participantes en classe de 6e à l’école primaire de Dixinn : « c’est la première fois que je tape sur un ordinateur, et j’ai appris à faire des dessins animés, je suis très contente, merci Orange… » 

Quant à Soumah Amina en 6e année à l’école primaire Gbessia : « Aujourd’hui je fais partie des #Supercodeurs d’Orange Guinée, c’était fun, nous avons appris à faire des BD, des choses que nous avons l’habitude de voir à la télé, des dessins, des jeux, le chat et la souris par exemple, on s’est vraiment bien amusé … »

Les encadreurs, accompagnant les  élèves, étaient, eux aussi très impressionnés par le dispositif mis en place pour la formation

A ce titre, M. Bangoura de l’école primaire de Ratoma dira: « C’est une très bonne initiative de la part d’Orange, cette application permettra à nos élèves de développer leur sens de la logique… »  

Mohamed Sy, DGA école primaire Tombo2 : « Nous remercions Orange Guinée pour cette initiative en faveur de nos enfants, c’est quelque chose qui est utile parce que c’est le savoir qu’on reçoit. Aujourd’hui un homme doit connaitre l’informatique. Nous sollicitons Orange pour multiplier cette formation aux autres écoles qui n’en ont pas bénéficié afin d’élargir le concept au niveau de l’ensemble du territoire, parce que les enfants sont les futurs cadres de ce pays… »

Enfin, l’occasion est de rappeler que dans le cadre de son #Programme Citoyen, Orange Guinée a prévu accompagner davantage les Guinéens dans leur épanouissement et dans le développement du pays par une contribution de plus de 3 milliards de francs guinéens. A ce titre, des  projets dans le domaine du numérique tels que les écoles numériques, la 1ère maison digitale de Guinée inaugurée à Coyah, ou encore  le prix Orange de l’entrepreneur social, le Hackathon Orange- pour ne citer que ceux-ci, verront le jour durant l’année 2018.

 

 

 

Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here