Le mercredi 18 avril 2018, Son Excellence Monsieur Hisanobu Hasama, Ambassadeur du Japon en Guinée, Son Excellence Monsieur Abdourahamane Diallo, Ministre de la Santé, Docteur Sakoba Keïta, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Docteur Georges Ki-Zerbo, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités de la Région Administrative de Kindia ont procédé à la remise d’équipements pour les maternités des hôpitaux régionaux de Kindia, Kankan et N’Zérékoré. Cette remise a eu lieu lors de la célébration différée de la Journée Mondiale de la Santé, qui s’est tenue le même jour à Kindia.

Ces équipements sont fournis dans le cadre du Projet d’appui à 15 districts sanitaires les plus affectés par le virus Ebola, mis en œuvre par l’Organisation Mondiale de la Santé, sur un financement du Gouvernement du Japon d’un million de dollars (1 000 000 USD), soit environ neuf cent millions de francs Guinéens (900 000 000 FG).

Il s’agit d’un appui à l’effort actuel de la Guinée pour reconstruire un système de santé que la crise de l’épidémie Ebola a révélé fragile et peu efficace. Le projet a visé le renforcement des capacités de 15 districts sanitaires, parmi ceux les plus éprouvés par Ebola, avec trois objectifs: la formation des cadres et agents des districts en prévention, surveillance, prise en charge et gestion ; la fourniture en équipements et matériels et l’appui au renforcement de capacités des institutions de formation en santé.

Le matériel destiné aux services de maternités des trois hôpitaux régionaux comprend du mobilier médical et des équipements techniques qui permettront d’améliorer les conditions de suivi des femmes enceintes, les accouchements et le renforcement de l’apprentissage des sages-femmes qui y effectuent leurs études.

Ce financement du Japon s’inscrit dans les principes d’action de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 6), notamment son pilier « Promouvoir des systèmes de santé résilients pour la qualité de vie : Afrique résiliente ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire