RPG Arc-en-ciel/ Pour une nouvelle constitution « chacun ira sur le terrain… »

0

Au siège du parti au pouvoir à Gbessia, où s’est tenue son assemblée générale ce samedi 11 mai, Bany Sangaré, membre du bureau politique national, a parlé de la légitimité du « referendum » portant sur la « nouvelle constitution ».

Après avoir fait un historique de la constitution guinéenne et rappelé que l’indépendance guinéenne est issue d’un referendum, Bany Sangaré a fait savoir qu’: « (…) aujourd’hui seul le peuple peut donner le pouvoir à quelqu’un en république de Guinée, dans une démocratie. Pas un individu, pas un groupe d’individus, pas une région, c’est le peuple de Guinée tout entier qui est capable de dire à quelqu’un je te porte ma confiance. Je te confie la plus haute responsabilité de notre pays, pour assurer les fonctions de Président de la république. C’est pour cette raison que si le Pr Alpha Condé a décidé de se soumettre au peuple de Guinée, cela ne peut pas être vu d’un mauvais œil. C’est le peuple qui donnera son avis sur ce qu’on va lui soumettre. C’est le seul souverain dans un pays. Laissez-le s’exprimer, il va s’exprimer pour ou contre… Maintenant, en 2020, si ce n’est pas ça, c’est cela… Ceux-ci (les militants contre une nouvelle constitution) trouveront le peuple de Guinée prêt. Le peuple de Guinée n’a jamais dormi et ne dormira jamais »

Il a ensuite annoncé que : « très bientôt, les cadres du parti, chacun ira sur le terrain pour venir avec la victoire, celle écrasante pour une nouvelle constitution en république de Guinée. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here