Censure

Sidya Touré à Sekhoutoureah : « nous n’avons pas renoncé à nos communes pour autant »

Après l’opposition dite républicaine et la mouvance présidentielle, Alpha Condé s’est entretenu, ce mercredi 4 avril 2018, avec le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et ses alliés dont l’UPG.

Au sortir de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, Sidya Touré s’est dit satisfait des échanges, avant de se pencher sur la mise en place du nouveau comité de suivi : « Ce que je tire de la rencontre, c’est le fait que nous allons recentrer ce débat non plus de manière bipolaire, mais le comité de suivi auquel on appartenait et qu’on avait quitté, nous allons rejoindre ce comité puisque nous y avons certains nombres de disfonctionnements relatifs aux élections. »

Et de poursuivre : »Nous pensons qu’on doit également profiter de cette opportunité pour parler de ce code électoral. Pendant les débats qui ont eu lieu l’année dernière sur l’adoption de ce code, l’UFR a été le seul groupe parlementaire à s’opposer à la promulgation de ce texte, à son adoption et nous avons été soutenus par toute la société civile, nous en voyons les résultats aujourd’hui. Et je crois que le fait de le remettre dans les dispositions pour qu’on puisse en parler et voir au niveau de ce comité ce qui peut être fait, me satisfait particulièrement.’’

Par ailleurs, « Nous avons demandé qu’on arrête cette bipolarisation de la vie politique en Guinée, parce que quand vous êtes complètement pour ou vous êtes complètement contre, Il n’y a plus de possibilité d’évolution de partis politiques qui peuvent avoir de sensibilités différentes sans des problèmes. Je crois que nos textes sont venus des textes français, nous avons un système qui permet aux partis d’évoluer selon leur perception à l’assemblée nationale et votre positionnement à l’assemblée dépend des textes qui sont présentés. Vous n’êtes pas catalogués comme étant de droite ou catalogué comme étant totalement de gauche ».

Enfin, Sidya Touré précise : « Nous sommes arrivés ici (Sekhoutoureah) dans l’esprit comme tous les autres, de trouver une solution. Nous ne pouvons pas faire fi du fait que les choses ont évolué d’une certaine manière, mais nous souhaitons que le comité soit en mesure de proposer des solutions de sortie de crise. C’est la raison pour laquelle nous sommes là, nous n’avons pas renoncé à nos commune pour autant. »

Mohamed Kaba Soumah pour guinee7.com

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.