Sidya Touré nie ses propos dans JA : ‘‘J’ai été surpris de voir la phrase, moi aussi… Je n’ai pas souvenance d’avoir dit cela’’

0

Dans une interview récemment accordée au journal « Jeune Afrique » et dont un extrait a été publié par votre quotidien en ligne, Guinee7.com, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, a affirmé ceci : « Si Condé (Chef de l’État. Ndlr) ne se présente pas, je serai le prochain président ».

Mais l’ancien Premier ministre a, en présence de la presse et de ses pairs de la COD (Convergence pour l’Opposition Démocratique), nié avoir tenu un tel propos dans un quelconque média. C’était au sortir d’une réunion de la COD tenue, ce mardi 14 mai, au siège du PEDN, à Ratoma-Bonfi.

Tout est parti par cette question d’un de nos confrères, posée à Dr. Ousmane Kaba, porte-parole du jour. « Il y a un d’entre vous (membres du COD) qui n’écarte pas la possibilité qu’Alpha Condé se présente en 2020 ? C’est le président Sidya Touré qui a accordé une interview à Jeune Afrique. Qu’en dites-vous ? », a demandé le journaliste.

Prenant les devants sur son porte-parole du jour, le président de l’UFR a d’abord déclaré : « Ne dites pas qu’il y a un d’entre vous. Je suis arrêté là… », avant de faire entendre : « A aucun moment, je n’ai envisagé l’idée qu’Alpha Condé soit candidat en 2020. Et je vais être plus péremptoire… Nous n’accepterons pas l’idée d’un troisième mandat ; que cela se fasse sous force de nouvelle constitution ou de révision de l’ancienne constitution, nous n’acceptons pas cette idée-là ».

Et Sidya Touré d’ajouter en insistant : « Donc, à aucun moment je n’ai évoqué cette idée. J’ai été surpris de voir la phrase moi aussi… Je n’ai pas souvenance d’avoir dit cela (…). Moi, je n’ai jamais fait de telle communication ; donc il faut arrêter de spéculer. La question qui est là, ce n’est pas de savoir comment moi je vais être président, la question est de savoir qu’Alpha ne peut pas être énième candidat à la présidence de la République de Guinée Et quelle que soit la forme, nous sommes opposés au troisième mandat et nous nous opposerons au troisième mandat jusqu’au bout ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here