Après une trentaine d’années d’absence aux jeux universitaires africains, l’équipe universitaire guinéenne a assisté, du 2 au 6 juillet dernier, à la 9ème édition desdits jeux en terre éthiopienne. Ce dimanche, elle a atterri à l’aéroport de Conakry (Gbessia), avec un titre de vice-championne. Ce qui lui donne son ticket d’entrée pour les prochains jeux universitaires mondiaux qui se dérouleront en Chine au mois de décembre prochain.
C’est en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé et celui de la Jeunesse, Mouctar Diallo, que cette équipe a été reçue en grande pompe, par les responsables et étudiants de plusieurs universités du pays.

Les Guinéens ont raflé ce trophée grâce à un exploit de 3 victoires sur 4 matchs et un goal average de +8, contre +13 pour l’équipe éthiopienne qui a occupé, quant à elle, la première place.

Le ministre Abdoulaye Yéro Balde s’est dit très « satisfait » de cet exploit, avant d’estimer que « n’eût été le goal average, on aurait pu occuper la première place. Mais ce n’est que partie remise, puisque à travers l’équipe universitaire de Kankan, la Guinée est qualifiée pour les Jeux universitaires mondiaux ».

Remerciant, par ailleurs, le président de la République, son Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et les sponsors pour leurs contributions, il a aussi annoncé une collaboration avec les ministères de la Jeunesse et des Sports, pour permettre à cette équipe de rayonner lors des Jeux universitaires mondiaux.

« C’est tout le gouvernement, tout le peuple de Guinée et la presse qui devraient nous accompagner pour préparer ces jeunes », a-t-il enfin sollicité.

À son tour, le ministre de la Jeunesse a exprimé ses sentiments positifs : « De très bonnes impressions pour une jeunesse gagnante, d’une jeunesse qui porte haut l’étendard national, une jeunesse qui porte la Guinée, pour montrer que nos jeunes ont du talent… Malgré que ces jeunes se soient préparés dans des conditions difficiles, à la dernière minute, ils ont participé avec brio. Cette jeunesse montre qu’on peut compter sur elle. Et nous, au niveau du gouvernement, nous allons tout faire pour montrer à travers cette belle prestation, qu’on doit mobiliser les moyens, renforcer cette équipe, pour qu’elle fasse de bons résultats ».

Capitaine de cette équipe, Onivogui Zézé nous a confié qu’ « en voyant le parcours qu’on a fait, on est très très heureux. Il ne faut pas se voiler la face, on a eu d’énormes difficultés, avant de bouger d’ici. Mais avec le groupe solide que nous sommes, avec un mental solide et de bons responsables, on a conjugué les efforts pour pouvoir amener quelque chose ».

Voyant l’exemple de l’exploit qu’on a fait en Éthiopie, c’est à eux de faire le nécessaire, nous mettre dans les conditions et commencer à nous suivre dès maintenant », lancera t-il, comme appel à l’endroit de l’Etat.

À rappeler que pour cette fois, la Guinée n’aura participé qu’au niveau du football. Mais selon le ministre de l’Enseignement supérieur, tout sera mis en œuvre pour que les prochaines fois, elle participe dans plus de disciplines.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here