Accompagné par la société de téléphonie mobile Orange Guinée, et l’incubateur Saboutech, la startup Agro invest a procédé, samedi dernier, dans un réceptif hôtelier de la place, au lancement officiel de la plateforme « M. Makyti ».

Cette application disponible via le code USSD *113#, sur le réseau Orange, va désormais avec ces différentes rubriques qui prennent en compte les secteurs de la pêche, l’élevage et l’agriculture, permettre aux citoyens de connaitre les prix des denrées comme : le riz, le piment sec, etc., sur les différents marchés répertoriés sur toute l’étendue du territoire national. Mais aussi d’avoir des astuces liées à leur secteur.

A propos de la plateforme, l’un des cofondateurs, Mamadou Bah, a expliqué que : « c’est parce que nous savons que la plupart des acteurs du monde rural n’ont pas l’opportunité d’avoir accès à l’internet ou à un téléphone Android, alors que tout le monde dispose d’un téléphone, donc avec un code USSD c’est plus facile et accessible. »

Il a poursuivi que : « cet outil est un outil de prise de décision, d’information, de sensibilisation et de communication pour les acteurs du monde rural. Ce service va aider les acteurs à améliorer leurs productivités et leurs rendements dans leurs activités. Ce service voit le jour grâce à un partenariat avec un partenaire qui œuvre dans le sens à aider l’entreprenariat garce à des compétitions qu’il organise. »

Cheffe de la division Communication et Relations publiques chez Orange, Mme Amina Abou Khalil Nyamè a, pour sa part, exprimé sa joie de voir ce projet se concrétiser. « Nous sommes aujourd’hui encore plus fiers de voir que ce projet sur lequel nous travaillons avec les partenaires depuis maintenant quasiment trois ans, se projeter aujourd’hui afin de voir le jour. J’en suis fière parce qu’en voyant le jour, cette plateforme va permettre d’apporter des réponses aux besoins d’une population qui contribue activement à l’économie. Mais bien souvent malheureusement n’existe pas dans tout ce qui est innovation, mis en place de services sur la technologie pour leur permettre finalement d’être encore plus efficaces. Nous ne pouvons donc aujourd’hui que nous féliciter de ce partenariat pour savoir qu’enfin nous apportons un début de réponse à leurs besoins et nous, certains et convaincus que cette plateforme va être un réel succès et qu’à l’image de cette entité ici présente, d’autres viennent vers nous », a-t-elle souhaité.

Il est cependant à souligner que l’exécution de ce service n’est pas gratuite, l’acte est fixé à 200 GNF, l’abonnement pour la semaine à 600 GNF et mensuel à 2000 GNF.

Adhérant à l’idée de cette plateforme, le représentant du ministre de l’Agriculture, a indiqué que la plateforme pour les professionnels « contribue à apporter une solution réelle à l’un des problèmes que nous avons au niveau de l’administration sectorielle. C’est-à-dire la commercialisation des produits agricoles. J’avoue que nous sommes comblés, je crois au nom de madame la ministre de l’Agriculture c’est vraiment opportun de féliciter aussi bien Agro invest, la société Orange et nous comptons élaborer avec la société orange et Agro invest une plateforme de collaboration qui va permettre l’utilisation de ce produit-là à l’ensemble de nos producteurs, y compris ceux concernés par les initiatives de son excellence monsieur le président de la République à savoir les cultures de rente ».

A rappeler que ce projet a été gagnant lors du concours organisé par Orange en 2015 dénommé orange challenge developper.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire