Dénommés « Dialogue des experts », les pourparlers sur la coopération guinéo – allemande se sont tenus, mercredi 11 avril, entre le ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI) et le ministère Fédéral de la Coopération Economique et de Développement (BMZ), dans les locaux du MPCI. Les diplomates guinéens et allemands ont ainsi échangé sur la revue conjointe des programmes de coopération entre les deux pays, mais également sur l’orientation de la coopération future.

L’Ambassadeur d’Allemagne à Conakry, S.E.M. Matthias Veltin a, au terme de cette rencontre, invité les divers partenaires guinéens à une « Foire de la Coopération allemande » à sa résidence sise à Donka (Dixinn). Au cours de cette foire, les invités ont eu l’occasion de s’informer sur les différentes activités et programmes de coopération financés par le gouvernement allemand.

Prenant la parole, M. Matthias Veltin a souligné l’importance de la coopération guinéo – allemande depuis 1959 et ses effets sur l’amélioration du cadre de vie des populations. « La coopération au développement entre la République fédérale d’Allemagne et la République de Guinée se focalise sur des programmes pour l’amélioration des services sociaux de base, notamment la santé reproductive et familiale et l’éducation de base avec un portefeuille de 75 millions d’euro », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter : « avec son programme « gouvernance régionale du secteur extractif en Afrique de l’ouest », d’environ 4 millions d’euros pour la Guinée, l’Allemagne contribue à ce que les populations puissent bénéficier de l’exploitation des richesses de la Guinée en matières premières. »

L’Ambassadeur Allemand a également annoncé : « un programme « changement climatique, gestion des ressources naturelles, sécurité alimentaire », de 14 millions d’euros (qui) sera mis en œuvre à partir de 2018 en collaboration avec l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) ; le gouvernement allemand finance une multitude d’activités des organisations non-gouvernementales et du secteur privé à hauteur de plus de 5 millions d’euros. »

Parmi les exposants à la Foire de la Coopération allemande on comptait les agences d’exécution allemandes avec leurs partenaires notamment la Banque allemande de développement (KFW) et la Deutshe Gesellschat Für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) avec leurs programmes de Santé Reproductive et Familiale, d’Education de Base, de Gouvernance du Secteur Extractif et l’appui au Programme Frontière de l’Union Africain.  Il y avait aussi le Service Mondial de la Paix (WFD), la Confédération Allemande pour l’Education des Adultes (DVV), le Laboratoire Guinéo-Allemand (LGA) et la  Manes Advisory Group (MAG), qui ont présenté les différentes activités et les résultats de leur travail.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com    

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here