Hier nous annoncions en exclusivité que la Guinée s’apprêtait à signer avec Chalco, une convention d’exploitation des mines de bauxite de Boffa. Ce 8 juin, c’est effectif : les deux parties ont signé la convention. Avec à la clé, un investissement, pour la première phase, estimé à 585 millions de dollars US. Lire ci-dessous le communiqué qui a sanctionné la signature.

………………………………………………………………………. 

Conakry, le 8 juin 2018- La Guinée signe avec Chalco (filiale du Groupe Chinalco) une convention pour la réalisation d’un projet intégré Bauxite-Alumine.

Le projet Boffa Nord & Sud porte sur le développement d’une chaine de production intégrée de bauxite et d’alumine, et d’infrastructures en vue de l’évacuation du minerai.

Le projet se réalisera en deux phases :

  • Une première phase d’exploitation des ressources bauxitiques de Boffa Sud et Nord, au cours de laquelle Chalco procèdera à la construction et à l’exploitation d’une mine de bauxite d’une capacité initiale de 12 millions de tonnes par an. La production du projet sera évacuée au moyen d’un convoyeur à bandes, d’un port construit sur le fleuve Fatala et d’une plateforme de transbordement en mer située au large de l’embouchure du Rio Pongo.

La date maximale de démarrage de la production de bauxite a été fixée à 36 mois après l’entrée en vigueur de la convention minière.

  • Une seconde phase qui porte sur la réalisation d’une raffinerie d’alumine pour la transformation d’une partie des ressources bauxitiques. Chalco réalisera une étude de faisabilité dans un délai de 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la convention minière. Sur la base des résultats de cette étude, la Guinée et Chalco conviendront des modalités concrètes de réalisation de cette seconde phase du projet.

La signature de cet accord est une étape importante vers la concrétisation des projets miniers dont une partie des revenus contribuera à rembourser les prêts de l’Accord Cadre de financement des projets d’infrastructures prioritaires, signé entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine le 5 septembre 2017.

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here