Assurant l’intérim de Mamadou Mansaré, le représentant de l’inter-centrale pour la concertation tripartite, en France pour des raisons de santé, Abdoulaye Camara, secrétaire adjoint de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), a fait, ce mardi 17 juillet, le compte rendu d’une réunion tenue à la Bourse du travail.

Présidée par les camarades Amadou Diallo et Louis M’Bemba Soumah respectivement secrétaires généraux de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) et de l’USTG, la rencontre avait pour but de mettre en œuvre une nouvelle stratégie pouvant « ramener le gouvernement à de meilleurs sentiments ».

Au sortir de ladite rencontre, qui s’est tenue à huis clos, le camarade Abdoulaye Camara a fait part des décisions prises par rapport à la marche verte et à la grève générale.

« La base a décidé que comme cela fait trois semaines maintenant que nous faisons la grève perlée, c’était pour permettre au gouvernement de revenir sur sa décision, pour que nous allions autour de la table de négociations. Mais vous avez constaté que le gouvernement n’est jamais revenu sur sa décision. Et aussi permettre à la population de souffler un peu. Mais à partir du lundi, la base a décidé de déclencher une grève générale illimitée et générale sur toute l’étendue de territoire. Nous avons demandé à nos représentants dans les différents départements ministériels et dans les différentes sociétés, pour que nous pussions mettre en place une stratégie, ils ont adhéré à cette proposition et eux-mêmes, ils vont prendre des décisions, durcir la grève à partir du lundi », a-t-il narré.

Par rapport à la rencontre hier avec le Médiateur de la République, il a expliqué : « Avec l’accord des secrétaires généraux, nous avons promis au médiateur de nous retourner autour de la table, chaque fois que nous sommes invités par le gouvernement ».

A propos de la marche verte initialement prévue ce mardi, et qui n’a pas eu lieu, il explique que « pour les questions de formalités, on n’a pas pu faire la marche verte aujourd’hui, mais nous avons projeté pour la semaine prochaine, le mardi ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

Laisser un commentaire