Les militants de l’UDPCI, parti politique de l’ex homme fort de la junte militaire après le coup d’état renversant le président Henri Konan Bédié en 1998, ont commémoré le jeudi dernier, le onzième anniversaire de la mort du général Guéï Robert, assassiné aux premières heures de la crise ivoirienne, à Kabakouma, sa ville natale à la frontière Guinéenne. La délégation composée de plusieurs élus dudit parti, ont effectué le déplacement de Kabakouma. L’honorable Dely Mamadou a saisi cet instant de recueillement, pour appeler les militants de son parti à poursuivre le combat. Selon lui, l’espoir est aujourd’hui permis. Car, la manifestation de la vérité sur la mort du président fondateur de l’UDPCI, Guéï Robert doit être au centre des débats afin d’éclairer la religion de tous. « Nous avions demandé que la lumière se fasse sur sa mort. Aujourd’hui, des personnes ont été arrêtés et sont en passe d’être jugées », a-t-il déclaré.
Il a en outre, manifesté sa satisfait que l’héritage politique laissé par feu général Guei, se trouve en de bonnes mains. « Notre parti est sorti de l’ouest et a remporté des mairies, des députés, grâce à la bonne politique de Mabri, actuel président de l’UDPCI. Cette bonne politique du président ,nous a permis d’avoir plusieurs postes de vices présidents de conseils régionaux », soutien-t-il.
Cependant, il a rappelé les militants à poursuivre l’œuvre entamée par feu Guei Robert, de part leur réengagement vis-à-vis du parti.
Marco Keita
Guinée, Conakry