Censure

Réforme : Des consultations nationales pour la définition de la Politique nationale de défense et de sécurité (PNDS)

Début des consultations nationales pour doter la Guinée d’une politique nationale de défense et de sécurité. Des missions de la Commission technique de suivi sont depuis lundi à Boké, Kindia, Mamou et Labé (première étape) à cet effet.

A Labé, le chef de mission de la Commission technique de suivi (CTS) de la réforme du secteur de la Sécurité (RSS), Colonel Mamadou Dian Diallo, chargé de l’acquisition de la gestion des ressources humaines à l’Etat-major général des armées, a noté que l’objectif est de présenter aux autorités et acteurs régionaux de la sécurité, le processus de Réforme du secteur engagé par le Chef de l’Etat avec l’appui des partenaires de la Guinée. Selon le colonel Dian Diallo, l’atelier qui se tient pour la circonstance présentera le format du  document de la Politique nationale de la défense et de la sécurité (PNDS), les politiques sectorielles des cinq composantes (Sécurité, Défense, Justice, Douane et Environnement), ainsi que les progrès réalisés dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS). Il a aussi noté que les travaux permettront de recueillir, à travers des débats interactifs et des travaux de groupes, les contributions des acteurs régionaux pour améliorer ce qui a été présenté et tout ce qui a été déjà réalisé en matière de la RSS. Le chef de mission a également rappelé que ‘’la PNDS est un document essentiel pour la suite de la réforme et il doit prendre en compte les soucis de sécurité de l’ensemble des composantes de la société guinéenne’’.

C’est le gouverneur de région, Sadou Kéita, qui a présidé le lancement des travaux, d’ouverture de cette rencontre qui regroupe plus d’une dizaine de représentants des préfectures relevant de sa juridiction. A cette occasion, Sadou Kéita, après avoir souligné les exigences de la RSS au moment où la Guinée met fin à la transition par la tenue des élections législatives, a invité les uns et les autres à se muer avec  courage et patriotisme dans cette entreprise salutaire pour l’ensemble des composantes de la population guinéenne.

Durant les travaux, la soixantaine de participants échangent sur plusieurs communications portant, notamment sur les informations administratives, la présentation générale du domaine de la défense et de la sécurité, la présentation du processus de RSS, la présentation des généralités de la PNDS, ainsi que la présentation de chacune des cinq composantes de la RSS, …

A souligner que les mêmes travaux se tiennent simultanément à Boké, Kindia et Mamou, au compte de la première phase.

Jean-Pierre Ouendeno, envoyé spécial de la cellule de communication de la CTS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.