Julien, sexagénaire, citoyen français, se surnommait Moussa Diallo. Son corps a été découvert dans les toilettes d’un complexe hôtelier de Labé, dans la nuit du jeudi à vendredi.
Selon le médecin légiste, Dr Kourouma Faran : ‘‘nous avons trouvé un corps sans vie dans les toilettes couché sur le ventre. Nous avons examiné le corps il y avait quand même une légion au niveau de l’arcade sourcilière droite en contact avec le sol. Dans la chambre il y avait assez de produits pharmaceutiques dont des antipaludiques, des antalgiques, des thermomètres, etc. Vue l’indication des produits nous pouvons dire que c’était quelqu’un qui souffrait d’une maladie chronique. Les premières constations font état d’une mort qui date de plus d’une heure. Parce qu’il y avait déjà des rides sur le corps. Mais ce qui reste clair le corps n’est pas décomposé ce qui veut dire que sa mort ne date pas de plus de 24heures.’’
La police qui ne souhaite pas se prononcer sur l’affaire pour le moment, a ouvert une enquête. L’Ambassade de France à Conakry aurait été informée. Elle envisagerait d’amener un médecin pour mener de nouvelles autopsies.
Il faut noter que Julien, selon un proche, est un amoureux de l’Afrique qu’il fréquente depuis près de 45 ans. Il serait venu en Guinée en 2009. ‘‘Il passait son temps à magnifier la beauté de l’Afrique et à beaucoup écrire’’, nous dit ce proche.
Alpha Ousmane Bah