Censure

Damantang réagit à la déclaration de l’opposition : ‘‘C’est une décision sage’’

En réaction à la déclaration de l’opposition dite républicaine, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et porte-parole du gouvernement a indiqué que cette déclaration est en droite ligne de ce que le gouvernement a toujours prôné.

‘‘Il faut le respect des institutions et éviter de déstabiliser ce pays qui aujourd’hui a besoin de tout sauf ça. Si l’opposition décide aujourd’hui de surseoir à ses manifestations, ça ne peut que nous réjouir, c’est une décision sage. Nous aurons préféré, s’agissant des manifestations par rapport à des instances indépendantes telles que la CENI et la Cour Suprême, que cette décision soit définitive. Mais on se remet à leur sagesse et on espère que ce soit durable.

Je crois qu’il faut faire confiance à nos institutions et au moins si on n’est pas capable de leur faire confiance leur donner les moyens de s’améliorer, si on pense qu’elles ne sont pas suffisamment qualifiées et de conquérir leur indépendance par elle-même. Aujourd’hui, la meilleure manière de permettre à la Cour Suprême d’affiner son indépendance, c’est de la laisser travailler en toute sérénité, d’éviter de faire des procès d’intention ou des trafics d’influence. Jusqu’à présent, la Cour Suprême a su montrer qu’elle était capable de prendre des décisions.

Et lorsqu’on est responsable politique, la première des choses qu’on fait et qu’on apprend à nos militants à faire c’est de respecter le verdict des institutions républicaines. La plus haute instance, c’est la Cour Suprême. Il faut dès l’instant qu’on a introduit un recours, s’attendre à ce que ce recours soit accepté ou rejeté’’.

Propos recueillis par El Mohamed Diallo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.